Tout savoir sur les méthodes de fabrication de parpaings

Le parpaing, étant fabriqué par voie industrielle, est le plus souvent utilisé en Europe, pour la construction de logement individuel. Parfois décrié, il est pourtant très avantageux et présente plusieurs qualités essentielles.

Sa composition

Il y a plusieurs sortes de parpaings qui sont tous utilisés pour les résidences individuelles. Le parpaing ordinaire, par exemple, est composé généralement de sable, de gravier, de gravillons et de ciment. D’autres types sont parfois constitués de matières isolantes comme l’argile expansée et cuite ou le schiste, l’argile expansée, ou même de la roche volcanique poreuse, qui est aussi appelée « pierre ponce ». En outre, il existe d’autres variétés de parpaings présentant du plâtre, du sable siliceux, de la chaux et de la poudre d’aluminium. En général, un parpaing ordinaire est composé de 7 % de ciment, 6 % d’eau et 87 % de granulats. Ces composants sont moulés ensembles pour obtenir un bloc moins homogène et plus solide.

Comment fonctionne le processus de fabrication de parpaings ?

Avant de procéder à la fabrication, il est essentiel de savoir quels sont les matériels nécessaires.

  • Les pondeuses : ces machines sont les plus souvent utilisées dans la fabrication des blocs hourdis, pleins, chaînages, creux, etc. Il s’agit des presses mobiles qui ont pour rôle de placer les blocs de parpaings par rangées sur le sol.

  • Les moules manuels : même si ceux-ci sont des techniques artisanales, ils sont parfaits pour la fabrication de parpaings et de pavés. Sur ce, la pose du bloc est effectuée par retournement du moule. Comparée aux pondeuses, cette méthode est moins convaincante, car elle ne présente que peu d’avantage.

LA QUINCAILLERIE FAUCHERY FILS, située dans la Commune du Moule, non loin de Sainte-Anne et des Abymes, en Guadeloupe, est spécialisée dans la vente d’articles de quincaillerie. Elle vous propose également, un large choix de matériaux de construction et de matériel de plomberie.

Le coffrage

Les planches sont les plus souvent utilisées pour réaliser le coffrage. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser des bois propres. En outre, des préparations doivent être faites pour que le moule soit bien formé. En premier lieu, prenez deux planches de 20 cm x 50 cm avec une hauteur de 3 cm. Trouvez deux autres planches de 15 cm x 20 cm de même hauteur que les deux premières. Ensuite, maintenez-les avec des serre-joints ou à l’aide des blocs existants. Puis, vérifiez l’équerrage, dans tous les sens, et assurez également l’alignement des diagonales.

Le coulage

Dans cette étape, la première chose à faire est de préparer le béton. En effet, c’est l’élément le plus important dans la production de parpaings. En premier lieu, mélangez de gravier, de sable et de ciment (ce mélange est appelé du béton sec). Cela est impératif pour obtenir du béton damé et placé. En second lieu, procéder au mouillage des moules. Ensuite, faites couler le béton préparé par couches successives dans ces derniers, tout en vérifiant la tenue du coffrage. En troisième lieu, procédez au dressage de la dernière couche via le ras du moule. Sur ce, il ne faut pas lisser. De plus, le décoffrage peut avoir lieu instantanément, si le béton est coulé à consistance convenable.

Le parpaing obtenu peut être utilisé 24 heures après sa fabrication. En revanche, il doit être séché en évitant l’exposition au soleil et aux courants d’air. Aussi, le bloc doit être régulièrement humidifié pour contrebalancer l’évaporation rapide de l’eau.

Quels sont les types de dimensions des parpaings ?

En général, il existe trois principaux types de parpaings standard tels que le bloc creux, le bloc planelle et le parpaing d’angle. Toutefois, il a au moins 20 cm de largeur, 50 cm de longueur et 25 cm de hauteur.