Mur en parpaing : zoom sur les différents types

Avec sa grande facilité de pose et son excellent rapport qualité-prix, le parpaing se révèle comme étant un matériau de construction extrêmement utilisé en maçonnerie. Si le parpaing est sollicité pour la réalisation d’un nombre pléthorique de murs, il en existe de plusieurs types sur le marché. Cet article vous fait un zoom sur ces derniers.

Le bloc de parpaing creux

Ce sont les blocs les plus courants. Les blocs de parpaing creux sont sollicités pour monter les murs. Ils sont constitués d’alvéoles régulières, avec des extrémités creuses grâce auxquelles il est facile de réaliser, entre les blocs, des joints verticaux. Il est possible de couper les blocs de parpaing creux au tiers ou aux deux tiers. Idéal pour les joints verticaux et les chaînages horizontaux, ce type de parpaing est notamment utilisé pour la construction des murs traditionnels.

Pour la pose d’un mur en parpaing, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du bâtiment. Où que vous vous trouviez sur l’étendue du territoire français, vous n’aurez pas le moindre mal à trouver ce professionnel, puisqu’il y en a un peu partout dans le pays.

Les blocs poteau ou parpaings d’angle

Ils sont majoritairement utilisés pour la construction d’angles en chaînage vertical. Le parpaing d’angle a une extrémité plate et lisse et peut être découpé au tiers. Il est alvéolé et présente de surcroît un trou rond ou carré. Ce type de parpaing a des brins d’acier qui permettent de raidir l’édifice.

Le parpaing de jambage

Le parpaing de jambage est sollicité pour la réalisation d’encadrements de baies de porte ou de fenêtre. On l’utilise aussi pour réaliser des coins. Ce style de parpaing a un côté plat et lisse ainsi qu’un autre en forme de bride. Grâce à cela, il peut être placé au niveau des angles ou des coins. Le parpaing de jambage peut être découpé en deux.

Les blocs linteau ou parpaings de chaînage

Les blocs linteau ont une forme en U. Ils sont utilisés pour la conception du chaînage horizontal ceinturant les étages d’un bâtiment au niveau du plancher. De même, ces blocs permettent de faire les linteaux des fenêtres et portes. Ils sont utilisés pour la création de murs extérieurs et pour tous les types de bâtiments. Les linteaux remplissent une fonction structurelle et permettent une bonne liaison avec la structure. Ils ont, de ce fait, un dimensionnement régi par l’Eurocode.

Le parpaing à bancher

C’est un parpaing qui a une forme en H et qui sert à la réalisation de coffrages. Les parpaings à bancher sont utilisés pour la construction des murs de soutènement. Le béton, pourvu d’alvéoles, est coulé de façon directe dans le parpaing.

Le bloc perforé ou plein

C’est le parpaing le plus lourd et le plus dense. Il est sollicité pour la construction des fondations, des sous-sols de bâtiment et des soubassements. Ce type de parpaing a la réputation de donner une solidité assez conséquente à la structure.

Les blocs pleins ou perforés, à la différence des blocs creux, sont d’une résistance prononcée et sont ainsi en mesure de supporter une plus importante charge.

Le bloc planelle

Le bloc planelle permet la réalisation d’embouts de plancher. Qu’elle soit en terre cuite, en béton cellulaire, ou en béton classique, cette forme de parpaing se révèle comme étant beaucoup plus fine que les autres.

Les planelles sont sollicitées en qualité d’éléments de coffrage périphériques afin d’aider au coulage du plancher et du chaînage. Lorsque le constructeur prévoit des planelles qui ont une hauteur égale à celle du plancher, il se met à l’abri des découpes inutiles.