Les étapes clés de la construction d’une maison

Avant de construire une maison, il est nécessaire de bien se préparer. En effet, sans une bonne gestion, un chantier peut traîner en longueur. Pour faciliter vos travaux immobiliers, suivez-nous à travers ce guide. Nous vous disons tout sur les points essentiels que vous devez impérativement organiser.

Avant de commencer

Définissez le budget

Fixez un budget est nécessaire avant de construire une maison. Celui-ci doit englober le prix des matériaux, le salaire des employés et les frais divers. N’hésitez pas à vous renseigner sur les cours en vigueur et à demander conseil à un architecte ou un maçon. Ce budget sera le point de départ de toutes les autres étapes, alors, assurez-vous qu’il soit précis et conformez-vous-y.

Choisissez minutieusement le terrain

Avant d’acheter un terrain, vérifier que tous ses papiers sont en règle. Le certificat d’urbanisation délivré par la mairie est l’un d’entre eux. Le plus judicieux est de choisir un lieu qui soit à la fois proche de la ville et des commodités quotidiennes (église, école, travail, transport…).

Préparez le plan de la construction

En regardant sur internet, vous trouverez de nombreux plans de maison pré-conçus. Vous pouvez également fureter dans les magazines immobiliers. Sinon, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un architecte en bâtiments.

Demander le permis de construire

Une fois le plan établi, demandez le permis de construire à la commune. Cette autorisation servira de preuve en cas de litige ou de régularisation dans l’exécution des travaux. De plus, il est indispensable de garder le permis si vous souhaitez faire une transaction immobilière (location ou vente) dans le futur.

À qui confier la construction de sa maison ?

Il est nécessaire d’avoir un savoir-faire en maçonnerie générale pour pouvoir réaliser la construction d’une maison soi-même. Il est également important de solliciter l’aide d’un proche et de s’armer de patience.
Pour pouvoir profiter d’une belle maison rapidement et sans souci, le plus judicieux est de contacter un professionnel. Vous pouvez notamment solliciter l’aide de l’entreprise de construction Constructor, située à Cannes. Elle propose un service « clé en main » pour vous faciliter au mieux la tâche. Elle saura vous conseiller sur le type de matériel à utiliser afin de garantir la pérennité de votre nouvelle maison. Elle intervient également dans le cadre d’une rénovation.

Les étapes de la construction d’une maison

Premièrement : préparation du terrain

Il est impossible de construire une nouvelle maison sur un terrain abrupt ou bossu. Voilà pourquoi, si le terrain n’est pas plat, il faut l’aplanir en réalisant des travaux de terrassement.

Deuxièmement : posez les fondations

Les fondations sont les bases de la maison. La profondeur et les matériaux utilisés pour les construire dépendent de la construction elle-même. Plus un bâtiment montera en étage, plus ses fondations doivent être solides et profondes.

Troisièmement : pensez déjà à l’assainissement

Les travaux d’assainissement servent à irriguer les eaux usées de la maison. Qu’il s’agisse d’un assainissement collectif ou individuel, le chemin et la place de toute la tuyauterie doivent être pensé en amont de la pose de la plomberie.

Quatrièmement: construire les murs

La construction des murs commence par la montée des soubassements. Ensuite, viennent la construction des murs porteurs extérieurs et intérieurs.

Cinquièmement : poser la toiture

Les travaux de toiture sont assez nombreux. Il y a la pose de la charpente, les travaux de couverture et les travaux de zinguerie.

Sixièmement : posez toutes les menuiseries et isolez la maison

La pose de menuiserie et les travaux d’isolation terminent les travaux généraux.

Les travaux de second œuvre et les finitions

Une maison construite n’est habitable qu’une fois les travaux de second œuvre et la finition terminés. Ils englobent l’encloisonnemnent, la pose de peinture, les travaux de plomberie, l’électricité, le chauffage, la pose des revêtements, etc. Vous devez dès lors solliciter l’aide de spécialistes dans chaque corps de métier comme les maçons, les chauffagistes, les électriciens, etc.

Toutefois, pour amortir le coût de ces détails, vous pouvez aussi vous charger vous-même de la réalisation de certains de ces travaux.