Toit de chaume : avantages et inconvénients

Vous aimez le style rustique ? Optez pour le toit de chaume ! Il est construit avec des matériaux de végétation secs, notamment des roseaux d’eau, de la bruyère, de la paille, des joncs et des branches de palmier. Tout comme les autres matériaux, il présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Découvrez-les en lisant cet article.

Quels sont les avantages d’un toit de chaume ?

Nombreux sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en choisissant le chaume comme matériau pour votre toiture.

Une plus-value à votre maison

Un toit de chaume peut ajouter plus de valeur à votre maison. En effet, elle ressemblera à une maison ancienne, un édifice qui attire de plus en plus d’acheteurs. Vous n’aurez donc pas de difficulté à en trouver un si vous décidez de la revendre un jour.

Une meilleure durabilité

Comparé aux autres toitures construites avec d’autres matériaux, le toit de chaume a une meilleure durabilité. Cependant, vous devez bien choisir le matériau de végétation à utiliser. Ainsi, si vous utilisez le roseau, la durée de vie de la couverture peut augmenter jusqu’à 10 ans.

Un excellent isolant

En été, ce type de toiture vous sera d’une grande aide. Isolant naturel par excellence, le chaume vous permettra de garder votre intérieur toujours frais.

En hiver, il peut vous aider à réaliser des économies, car vous ne serez pas obligé d’acheter un appareil de chauffage.

Une contribution à la préservation de l’environnement

Vous participez à la préservation de l’environnement en choisissant un toit de chaume, car il s’agit d’un matériau très écologique. C’est donc une excellente option si vous souhaitez construire une maison écologique.

Un large choix de possibilités de personnalisation

Le chaume est flexible. Cela signifie que vous pouvez personnaliser votre toit en fonction de vos envies.

Un design unique

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre maison, le toit de chaume est le choix par excellence.

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages du toit de chaume, il présente aussi quelques inconvénients.

Un entretien compliqué

Le toit de chaume est très critiqué pour la complexité de son entretien. En effet, il aurait besoin d’une inspection rigoureuse pour vérifier l’état de la toiture. De plus, il faudrait vérifier la mousse, les fuites, la nidification des animaux. Oublier de procéder à cette vérification engendrera des coûts supplémentaires pour l’entretien de votre maison.

Une installation plus complexe

L’installation de la toiture en chaume doit être réalisée par un couvreur professionnel pour que l’eau de pluie puisse s’écouler rapidement et éviter ainsi d’endommager la toiture.

Toutes les fuites et autres problèmes doivent être repérés rapidement. Si l’eau s’infiltre profondément dans le chaume, vous devrez le remplacer.

Un remplacement fréquent

Un autre inconvénient du toit de chaume est que vous devez remplacer les chapeaux de faîtage une fois l’hiver arrivé. Sinon, vous aurez froid tout au long de cette période, car le câblage et le chaume se desserrent.

En outre, pour augmenter la résistance à l’eau, vous devez changer les chapeaux de faîtage aussi souvent que possible.

Vulnérable aux incendies

Vous devez vous assurer que la cheminée soit correctement isolée pour prévenir les risques d’incendie.

Un coût d’installation assez cher

Le coût d’installation du toit de chaume est assez cher, car il s’agit d’une activité artisanale. Le prix à payer pour la main-d’œuvre intensive est donc très élevé.