Des informations importantes sur les différents types de toitures

Le saviez-vous ? Il y a 40 000 ans de cela, les premières toitures étaient réalisées en peaux d’animaux. Actuellement, pour constituer un toit, plusieurs types de matériaux sont possibles : ardoise, tuile, tuile photovoltaïque, tôle, zinc, etc. Voyons dans cet article ce qu’il en est vraiment.

En bref, quels sont les types de couvertures les plus répandus ?

  1. Tuile

Les tuiles en terre cuite se hissent en haut du classement des revêtements les plus utilisés en France. Vous pouvez aussi opter pour la variante en béton. Souvent plates, les tuiles peuvent aussi être de forme demi-cylindrique ou à emboîtement. L’engouement pour ce type de couverture est dû au fait que les tuiles sont solides, durables, imputrescibles, écologiques, etc. Le seul bémol est qu’une toiture en tuiles est relativement lourde.

  1. Ardoise

Idéale pour les toitures en pentes, l’ardoise est un matériau de couverture aussi répandu que les tuiles. Pouvant être rectangulaire (les plus courantes), en forme d’écaille ou en forme de lauzes irréguliers, les ardoises sont appréciées pour leurs multiples qualités : durabilité (jusqu’à 100 ans), conservation de sa couleur d’origine, etc. Comme principal inconvénient, les toitures en ardoises sont assez difficiles à poser.

  1. Zinc

Métal facile à travailler, le zinc s’invite aussi dans la liste des matériaux de couverture. En vérité, l’utilisation du zinc est assez récente. En effet, auparavant, ce matériau était pénalisé par le fait qu’il soit facilement oxydable. Aujourd’hui, les pré-traitements en tout genre permettent de le présenter comme un vrai revêtement de toiture. Ses plus ? Rendu esthétique, niveau de résistance, étanchéité, facilité d’entretien, légèreté, longévité (de 30 à 100 ans). Comme point négatif, le zinc a tendance à ternir avec le temps. D’un autre côté, sa pose demande une grande technicité.

Évidement, il s’agit d’une liste non-exhaustive des couvertures possibles.

Qu’en est-il du cas particulier d’un toit végétalisé ?

— Avantages

  • apport d’un brin de verdure en ville

  • ouvrage écologique, respectueux de l’environnement

  • couverture naturellement isolante

— Inconvénients

  • faisable uniquement sur une charpente à faible pente

  • gros investissement

  • toit assez épais

À noter que l’idée reçue comme quoi les toits végétalisés ne nécessitent pas ou peu d’entretien est fausse. Même végétalisé, un toit aura toujours besoin d’être entretenu régulièrement. Dans certains cas, un toit végétalisé nécessitera même plus d’attention par rapport aux autres types de couvertures. L’entretien d’une telle toiture vise à la fois à préserver la toiture, l’étanchéité et les végétaux.

Quelques lignes sur les tuiles photovoltaïques

De plus en plus acceptée par la société, l’énergie solaire représente l’avenir. Depuis quelques années, un nouveau concept a vu le jour « le toit à tuiles photovoltaïques ». Cela vous permet de faire du haut de votre bâtiment une petite centrale électrique. Avant, c’était déjà possible avec les panneaux à installer sur le toit. Maintenant, avec ces tuiles, une intégration totale est possible. Avec le budget nécessaire, vous pouvez vous laisser séduire par ces tuiles solaires qui sont plus esthétiques que les panneaux à poser sur le toit. Et cela, en bénéficiant des mêmes avantages, ou plus : aide financière, économie d’énergie, etc.

Quand bien même, les avancées technologiques du moment ne permettent pas encore de présenter des tuiles photovoltaïques plus esthétiques que les toits standards (ex : ardoise, tuile…). Mais détrompez-vous, cela peut être possible dans un avenir proche, plus proche que vous ne le pensez.
En guise de conclusion à cet article, n’hésitez pas à comparer les atouts de chaque type de revêtement avant d’entamer vos travaux. Très important, quel que soit le type de toit auquel vous voulez adjoindre à votre bâtiment, ayez le réflexe de choisir une entreprise compétente pour la réaliser. Privilégiez les années d’expériences comme premier critère de choix. Ceux qui construisent ou rénovent à Wittenheim, Thann, Mulhouse et alentour peuvent par exemple s’adresser à l’entreprise BH TOITURES. Un professionnel fort de plus de 35 années d’expérience mènera à bien votre projet.