Couverture toiture : quelles sont les différentes options existantes ?

Chargée de protéger votre maison des intempéries atmosphériques, votre toiture doit faire l’objet d’une grande attention. En particulier, la matière dont elle est recouverte doit être choisie minutieusement parce qu’elle détermine la durabilité et la sécurité que procure votre toiture. Dans cet article nous vous présentons les différentes possibilités qui existent pour vous faciliter le choix.

Quelles sont les fonctions d’une toiture ?

Une toiture est censée mettre votre maison à l’abri des intempéries et de l’eau. Mais elle représente aussi beaucoup dans le style architectural.

Ainsi, la couverture de votre toiture doit être légère, imperméable, et capable d’isolation thermique et acoustique. Elle doit avoir une belle forme en harmonie avec la ligne architecturale de votre maison. Mais au-delà de tout, cette couverture doit avoir un coût et une durabilité raisonnables adaptés à votre budget. Pour vous aider à concilier tous ces facteurs, faites appel à un professionnel de la couverture. Ce dernier vous orientera mieux.

Ardoise

La couverture en ardoise est sans doute la meilleure de toutes. Elle est l’une des plus anciennes et séduit par sa durabilité. Ses principales vertus sont sa versatilité et son étanchéité.

En particulier, les ardoises artificielles sont préférées aujourd’hui pour la compétitivité de leur prix par rapport aux autres matériaux. A contrario, les couvertures en ardoise naturelle coûtent plus cher en raison de leur durée de vie relativement longue et parce qu’elles retiennent moins de mousse.

Tuile

La plus populaire des couvertures de toiture reste la tuile. C’est le meilleur choix pour vous si vous avez un budget limité. Leur charme réside dans leur solidité et leur esthétique. Elles sont disponibles sous plusieurs couleurs et styles, laissant ainsi la possibilité de choisir celle qui est la plus adaptée à votre ligne architecturale.

Il existe des tuiles en argile et d’autres en béton. Tout dépend de votre budget et de vos préférences. Les toitures en tuile peuvent tenir pendant 30 ans.

Zinc

Si votre toit a une forme non conventionnelle, le zinc est votre meilleur allié pour assurer sa couverture. En effet, la flexibilité du zinc lui permet de s’adapter aux toitures courbées ou ayant une forme géométrique complexe. En choisissant le zinc, vous donnerez une apparence unique et une durabilité conséquente à votre toiture.

De même, il est possible de le recycler après usage. Notons aussi que c’est un matériau qui gagne en popularité ces dernières années et s’adapte à un budget moyen.

Shingle

Les toitures en shingle sont souvent confondues à celles en ardoise à cause de leur ressemblance. Le shingle est en effet une fibre de verre recouverte de bitume et de granulés qui définissent la couleur.

Les toitures en Shingle sont adulées à cause de leur coût adapté à toutes les bourses et leur résistance au feu. De plus, elles sont très faciles à installer en raison de leur aisance à s’adapter aux pentes. Leur durée de vie est de 25 ans environ. Cette durée peut être réduite dans les conditions extrêmes de météo.

Végétalisée

Étrange, mais écologique. La toiture végétalisée est recouverte de plants et vous n’avez rien à craindre pour l’humidité. Elle est équipée d’un système d’étanchéité et d’évacuation d’eau.

C’est une solution écologique qui permet de réutiliser les eaux de pluie. Elle doit être conçue et entretenue avec soin pour être efficace et durer dans le temps. Sa durée de vie dépend aussi des conditions climatiques du milieu.

Les toitures végétalisées offrent une très bonne isolation thermique et acoustique. Elles nécessitent un entretien minimal pour un coût qui dépend des conditions de la flore du milieu.

Le matériau de couverture influe sur l’efficacité, la durée de vie et l’esthétique de votre toit. Il importe donc de le choisir avec soin.