Toiture : quels sont les matériaux de couverture les plus intéressants ?

La toiture est un élément indispensable en construction. Elle protège l’ouvrage des intempéries et de l’humidité. La toiture est divisée en plusieurs parties, à savoir la charpente, les combles et la couverture. Sur cette dernière reposent l’esthétique et l’étanchéité d’une maison. Quels sont les différents types de couverture les plus avantageux ? Réponse dans ces prochaines lignes.

La toiture métallique

La toiture métallique est réalisée à partir de différents matériaux. Elle peut être en zinc, en aluminium, en tôle, en bac acier ou en cuivre.

Ce type de toiture est apprécié pour sa résistance, son niveau d’étanchéité élevé et sa durabilité. Il peut durer jusqu’à 30 ans, voire plus. Il convient aussi bien à une architecture traditionnelle qu’à un design moderne.

La toiture métallique permet également d’éviter la prolifération de mousse. Légère, elle s’adapte à tous types de toitures, que ce soit à faible ou à forte pente.

La toiture en shingle

Ayant un aspect similaire à celui de l’ardoise, le shingle est un matériau constitué de fibres de verre et de bitume. Il se décline en plusieurs couleurs (selon les finitions) et constitue un excellent atout de décoration.

La toiture en shingle se distingue par son faible coût, sa résistance au feu et son adaptabilité. Facile à installer, elle peut être posée sur une toiture plate ou en pente. Elle a une durée de vie de 25 ans en moyenne.

La toiture en tuiles

Il s’agit sans doute de la couverture la plus répandue en France. Très esthétique, elle se décline en plusieurs formes et couleurs. En effet, il existe des tuiles plates, emboîtées et en forme de demi-cercle.

En outre, la toiture en tuiles est solide, ignifuge, durable et facile à entretenir. Elle possède une durée de vie allant jusqu’à 30 ans.

Voici quelques modèles de tuiles :

– Les tuiles classiques ou traditionnelles : elles sont fabriquées en terre cuite, résistent au gel et se caractérisent par leur imputrescibilité.

– Les tuiles plates : conçues à partir de béton ou de terre cuite, elles imitent parfaitement les toitures en ardoise. Leur forme favorise l’écoulement des eaux de pluie et de la neige.

– La tuile canal : elle est fabriquée en forme de cône et convient aux endroits ensoleillés.

– La tuile romane : elle est très esthétique grâce à ses possibilités de coloris.

– Les tuiles en béton : elles sont conçues à partir d’un mortier.

– Les tuiles photovoltaïques : elles sont écologiques et permettent d’économiser de l’énergie.

– Les tuiles en fibro-ciment : elles sont économiques.

La toiture en ardoise

La toiture en ardoise ne craint ni le temps, ni les éléments. Ayant une durée de vie supérieure à 100 ans, elle constitue un bon investissement. Sur le plan esthétique, elle est idéale pour les maisons modernes.

La toiture végétalisée

Pour ce modèle de toiture, les végétaux sont posés sur un revêtement en béton.

La toiture végétalisée (appelée aussi toit vert) dispose d’un système d’étanchéité et d’évacuation d’eau. Elle permet de recycler les eaux de pluie et est facile à entretenir.

La toiture en bois

Le bois est un matériau noble, écologique, léger, esthétique et durable. Il offre une bonne isolation à la maison qu’il couvre.

La toiture en bois a une durabilité de 20 à 25 ans.

A.Z.C.S, un couvreur au Perreux-sur-Marne

Spécialisée dans la rénovation immobilière, l’entreprise A.Z.C.S intervient pour tous travaux de charpente et de couverture. Son équipe réalise aussi de tout projet de zinguerie et d’étanchéité. Expérimentée et organisée, elle propose un service clé en main allant de l’étude du projet aux finitions. Elle peut également vous conseiller pour le type de couverture adapté à votre maison.