Quelques conseils sur l’installation d’une toiture en zinc

Il existe tant de matériaux destinés à recouvrir le toit d’une maison. Dès la conception du plan de votre habitation, vous devriez déjà opter pour le revêtement de toiture. La toiture en zinc, typique des maisons des années de 90 connaît un grand retour dans l’architecture contemporaine. Le toit en zinc également appelé « toit parisien » est devenu une alternative intéressante. Il offre une foule d’avantages rendant populaire son utilisation. Voici quelques conseils au sujet de la toiture en zinc.

Les avantages de la toiture en zinc

Les produits en zinc sont obtenus à partir de l’alliage du zinc pur et du cuivre ainsi que du titane à faible quantité. Ultrarésistant, le zinc séduit bon nombre d’architectes et de maîtres d’ouvrage. Il peut résister aux fortes intempéries même les plus coriaces.

Esthétiquement, une maison agrémentée d’une toiture en zinc possède une élégance particulière. Le zinc d’une couleur sobre (blanche bleutée) offre un aspect extérieur très design pour votre demeure. En outre, sa flexibilité vous permet de le façonner selon les formes que vous voulez. Adapté surtout pour une toiture en pente, le toit en zinc sera plus discret sur une toiture plate.

La longévité de cette toiture dépend des conditions atmosphériques de votre région. Malgré le fait qu’il soit inoxydable, les polluants atmosphériques en zone urbaine réduisent sa durée de vie. Le toit en zinc résiste jusqu’à 125 ans sans connaître un profond changement de sa couleur.

L’entretien a aussi sa contribution dans le choix de matériau de toiture. Avec le zinc, vous ne vous soucierez juste que d’un contrôle régulier d’étanchéité. Une solution de facilité pour ceux qui ne veulent pas se vider les poches à long terme. Les mousses s’installent difficilement sur une toiture en zinc. Toutefois, si vous voulez la nettoyer, utilisez simplement de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Faites sécher ensuite, avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Sur le plan environnemental, la toiture en zinc vous permet de préserver les ressources naturelles. Tout comme l’ardoise ou la tuile en terre cuite, le zinc constitue un matériau de couverture naturelle à l’état brut. Lors de la fabrication, peu d’énergies sont consommées. Elle entre également parmi les matériaux recyclables (100 % recyclable !), ce qui fait de lui un matériau écologique par excellence.

Ces qualités justifient le prix onéreux de la toiture en zinc sur le marché. Mais, la garantie rapport qualité-prix sera assurée.

Quelques inconvénients quand même

La pose d’une toiture en zinc nécessite l’accord des autorités compétentes de votre ville. En effet, dans certaines villes ou régions, il est interdit d’opter pour ce type de matériau. Le zinc émet des particules métalliques dans l’air. Avant tous travaux, consultez-le PLU en ligne ou déplacez-vous auprès de la mairie de votre commune.

Le zinc n’est pas un bon isolant thermique et acoustique. Il est indispensable de mettre une laine de roche d’une épaisseur de 20 cm au moins entre la charpente et la couverture en zinc. C’est là seulement que vous pourrez profiter d’une bonne isolation.

Les types de charpente convenables pour une toiture en zinc

Les charpentes en plomb, en acier inoxydable ou galvanisé, en pin, en cuivre, en aluminium, ou encore en peuplier peuvent toutes convenir à une toiture en zinc. Par contre, il faut absolument éviter les charpentes en ciment, en châtaignier, en chêne, en acier carbone, en chaux ou en plâtres.

Conseils supplémentaires

Pour éviter ce qu’on appelle « chocs électrochimiques », les chéneaux ou les gouttières doivent également avoir comme matériau le zinc.

Le prix de la toiture en zinc se calcule au mètre carré. Il varie aussi, selon la coupe de la toiture, les difficultés de la conception de cette coupe, ainsi que les éléments accessoires choisis : rive de toiture, chéneaux, gouttières. Le coût d’une toiture adaptée pour climats de haute altitude est plus élevé que celui d’une toiture zinc classique. Le prix est en moyenne compris entre 30 et 70 €.

Pour tous travaux liés à la toiture, n’hésitez pas à faire appel à des artisans professionnels. Située à Riom, l’entreprise Pires-Martins peut vous remettre un devis complet et réaliser vos projets.