Comment mesurer l’étanchéité d’une maison ?

Mesurer l’étanchéité d’un bâtiment est nécessaire. Cela permet d’identifier les problèmes d’infiltration de l’air afin de les colmater pour améliorer la performance énergétique de la maison. Cette mesure est indispensable pour réduire les déperditions de chaleur. Mais, comment le réaliser? On répond à cette question dans cet article.

Test d’étanchéité : utilisation d’un ventilateur

La mesure de l’étanchéité de votre maison peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Il suffit d’utiliser un ventilateur. La technique est simple à mettre en œuvre. Le ventilateur permet de créer une différence de pression entre l’air extérieur et l’air intérieur de la maison. À l’intérieur de votre habitation, le volume d’air total permet de calculer le débit d’air. Il s’agit du changement d’air par heure à 50 Pascals (CAH à 50 Pa). Une pression de 50 Pa est équivalente à un vent de 55 km/h. Un CAH représente un renouvellement du volume d’air dans votre intérieur.

Le test d’infiltrométrie vous permet de savoir s’il y a un défaut d’étanchéité ou des fissures dans votre logement. Un débit de 5 CAH à 50 Pa signifie que l’air s’introduit dans votre maison à 0,25 CAH quand les portes et les fenêtres sont fermées. Maison Etanche propose divers produits d’étanchéité pour le bâtiment. Il suffit de multiplier le volume de la maison avec la valeur de CAH pour avoir le débit volumique m3/s. Le volume du logement est obtenu à partir de la multiplication du nombre de m2 avec la hauteur au plafond.

Mesure de l’étanchéité de la maison

Le ventilateur est installé dans la porte d’entrée principale. Il est indispensable de sceller la porte pour éviter que l’air s’y échappe. En effet, il est préférable de boucher toutes les ouvertures comme la cheminée, les fenêtres, les portes, etc. Une fois les ouvertures fermées, brûlez des bâtons d’encens dans votre maison. Si la fumée de l’encens se dissipe rapidement une fois que les ouvertures sont fermées, cela indique la présence de fuites.

La mesure d’étanchéité permet de déterminer le débit d’air qui s’introduit à travers les diverses ruptures d’étanchéité des murs de la maison qui peut être une jonction menuiserie/mur ou encore une mauvaise jonction des isolants. Elle est indispensable en raison de la conséquence désastreuse de la présence de fissures dans les parois du bâtiment.

Une rupture d’étanchéité peut engendrer l’apparition d’humidité ou de condensation dans l’habitation. L’humidité est la source de différentes maladies et de dégradation de la construction. Elle entraîne aussi l’apparition de champignons, de salpêtre et de moisissures. La mesure d’étanchéité permet de connaître l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Elle permet de savoir si des travaux d’étanchéités doivent être réalisés pour améliorer la performance énergétique de la maison et prévenir d’éventuels problèmes d’humidité. Sachez que les coûts énergétiques sont importants en cas de pertes par étanchéité à l’air.

Mesure d’étanchéité par un professionnel

Si vous vous sentez capable de mesurer l’étanchéité de votre habitation, il est possible de le faire soi-même. Néanmoins, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Vous devez comprendre que plus l’étanchéité à l’air est importante, plus il est indispensable que l’apport en air frais soit optimal.

Pour un projet de construction d’une maison neuve, il est nécessaire de réaliser un test d’étanchéité aux moments clés de la construction. L’objectif est de détecter le plus tôt possible les infiltrations afin de pouvoir réaliser des travaux qui permettent de renforcer l’étanchéité de la maison. Pour que la mesure s’effectue correctement, faire appel à un professionnel est un excellent choix. L’économie que vous réalisez sur le long terme est plus importante. En effet, si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, le professionnel est en mesure de mener à bien le test. Il dispose d’une large connaissance en techniques de mesure d’étanchéité.