La zinguerie : tout ce qu’il faut savoir

La zinguerie est un moyen indispensable pour assurer l’étanchéité d’une maison. Ce sont des travaux essentiels à mettre en œuvre pour éviter toute infiltration d’eau. Cet article vous permet de tout savoir sur le sujet.

La zinguerie : en quoi consiste t-elle ?

Elle concerne principalement la récupération des eaux pluviales ainsi que les descentes des gouttières. Les travaux de zinguerie sont impératifs pour avoir une toiture étanche. Cependant, la tâche doit être réalisée avec précision, et ne doit être effectuée que par « le couvreur zingueur ». Ce dernier est considéré comme la personne qualifiée à procéder à la zinguerie. Si vous souhaitez réaliser des travaux de zinguerie dans la Haute-Garonne et l’Ariège, faites appel à un couvreur professionnel. SEDEC CHAUBET est une entreprise artisanale reconnue dans les travaux de construction de bâtiment et de la zinguerie. Elle est à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Quels sont les travaux de zinguerie ?

Ces travaux peuvent être réalisés sur une nouvelle construction ou une maison en rénovation. La zinguerie regroupe toutes les opérations liées à la finition ainsi qu’à l’isolation de la toiture, comme la pose de gouttières ou de chéneaux. De ce fait, l’opération ne doit pas être prise à la légère, car il suffit qu’une petite erreur se produise pour qu’une fuite d’eau apparaisse.

La pose de gouttières, comment procéder ?

La gouttière est indispensable à l’évacuation des eaux pluviales et de la fonte de neige sur le toit. Ainsi, son installation est impérative pour protéger votre lieu d’habitation des infiltrations d’eau. Avant de procéder à la pose de gouttière, il est recommandé d’utiliser quelque matériel approprié. Il existe également des démarches à suivre lors de sa mise en place.

Contrairement aux chéneaux, la fixation de la gouttière se fait directement sur le toit. Aussi, cet équipement peut prendre différentes formes telles que la gouttière lyonnaise, anglaise, pendante, ou même carrée. De plus, des outils spécifiques comme un mètre, des clous, un fil à plomb et une scie sont nécessaires à la réalisation des travaux.

La mise en place des chéneaux

Ceux-ci permettent de canaliser les eaux provenant de la pluie, sans retoucher votre façade. Cela permet également d’éviter un entretien régulier. Le chéneau a généralement une forme limitant l’obstruction et une largeur plus épaisse que celle de la gouttière.

Quel type de couverture de toiture choisir ?

En général, le toit d’une maison peut être recouvert de plusieurs sortes de matériaux. Néanmoins, le choix doit être en fonction de deux principaux facteurs : la région et le climat. En outre, le toit lui-même peut être considéré comme un troisième facteur. Dans certaines régions, la lauze et l’ardoise restent les meilleures couvertures, tandis que les tuiles de terre cuite et les couvertures à tasseaux sont les plus utilisées dans d’autres régions. Quoi qu’il en soit, la zinguerie restera toujours efficace en matière d’étanchéité, même si votre toiture est constellée d’un velux ou d’une cheminée.

Comment entretenir la zinguerie ?

À cause des intempéries et durant la période de pluie, les éléments de la zinguerie (les gouttières et les pièces en zinc) peuvent se dégrader. Cette dégradation ne touche pas seulement l’étanchéité de la toiture, mais aussi celle de la menuiserie et des murs. Pour qu’elle reste fonctionnelle, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Il faut nettoyer les gouttières en enlevant les débris ainsi que toutes les saletés qui y sont présents. Il est également recommandé de faire une vérification ou un remplacement des crochets qui les fixent. Parfois, les joints de la gouttière, exposés à la chaleur, peuvent se dilater, pour éviter cela, il est recommandé de poser ceux qui sont de bonne taille.