Opter pour une couverture en chaume : quels sont les avantages ?

Le revêtement de la toiture peut être fabriqué à partir de divers matériaux : tôle, tuile, ardoise, zinc, chaume… Ce dernier est le plus rustique de tous. Entièrement naturel, il donne un charme authentique à la maison. Vous voulez installer une toiture en chaume ? Découvrez tous ses avantages en quelques lignes.

L’origine de la toiture en chaume

Le toit en chaume est l’un des plus vieux modes de couverture. Il a été déjà utilisé pendant l’antiquité. Il est très prisé sur les maisons de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de Belgique. Les matériaux utilisés varient selon les régions : paille de blé, de seigle, bruyère, genets, jonc, roseaux, terre…

Après avoir fait séché les matériaux, les gens les débarrassent de leurs grains résiduels et les serrent en bottes. Ensuite, ils les disposent en banc étroits sur les pentes du toit. Cette technique fut très utilisée jusqu’à la fin du XIXe siècle. Depuis, les toitures en chaume ont disparu petit à petit, car elles représentaient un haut risque d’incendie.

Toutefois, elles reviennent en force aujourd’hui. Elles offrent de nombreux avantages.

Pourquoi opter les avantages de la toiture en chaume ?

Le toit en chaume possède de multiples avantages. D’un point de vue esthétique, il confère un cachet unique à votre maison. Il lui donne également un aspect chaleureux. Vous pouvez personnaliser le rendu (en plus ou moins arrondi) selon vos goûts. De plus, il est adapté à toutes les formes de toiture. De ce fait, il donne à la fois une allure moderne et traditionnelle à votre habitation.

Le toit en chaume est également très apprécié pour des raisons écologiques. Fabriqué avec des matériaux naturels et biodégradables, il ne nuit aucunement à l’environnement. Les matériaux sont aussi légers. De ce fait, ils ne fatiguent pas la charpente. Par ailleurs, grâce à sa haute teneur en silice et en cellulose, il empêche les rongeurs et les insectes de venir à lui.

Le toit en chaume est un excellent protecteur de la maison. En effet, il reste insensible au gel, à la grêle et à la neige. Il est parfaitement imperméable. D’ailleurs, vous ne serez pas obligé d’installer des gouttières.

C’est également un bon isolant thermique. En plaçant 30 cm de chaume, vous aurez l’équivalent de 10 cm de laine minérale. Vous limiterez efficacement les déperditions de chaleur, sans avoir besoin d’installer un autre isolant. Votre maison restera confortable aussi bien en été comme en hiver.

De la même façon, le toit en chaume assure une bonne isolation acoustique. Vous n’entendrez pas les bruits de pluie sur le toit à l’intérieur.

L’un des plus grands avantages du toit en chaume est aussi sa durabilité. Avec un bon entretien, il peut durer 35 à 50 ans.

Quels sont les points faibles d’un toit en chaume ?

Malgré tous ces avantages, le toit en chaume présente quelques inconvénients. Du fait de ses matériaux, il risque de prendre feu facilement. Il faut faire très attention.

D’un autre côté, le toit en chaume doit être toujours en pente pour éviter la stagnation d’eau et la formation des moisissures. En effet, la pente doit être supérieure à 35°.

Au niveau du prix, la toiture en chaume coûte un peu plus chère que les autres revêtements. En effet, sa pose et son entretien nécessitent une grande expertise. C’est pourquoi la main d’œuvre est coûteuse.

À qui confier la pose de la couverture en chaume ?

La pose de la couverture en chaume doit être confiée à un expert. Cela permet d’avoir une toiture étanche, pérenne et esthétique.

Si vous recherchez un spécialiste de la pose de couverture en chaume à Versailles, contactez LES CHAUMIERS DES HAUTS DE FRANCE.