Pourquoi choisir une toiture végétalisée ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes optent pour la toiture végétalisée. Écologique, ce type de toiture rentre d’ailleurs dans la démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale. En effet, la terrasse ou la toiture végétalisée offre de nombreux avantages. Découvrez-les.

 

Les différents avantages de la toiture végétalisée

Une toiture végétalisée est un toit décoré par de nombreux végétaux. Encore appelée toit vert, celle-ci est aménagée comme un véritable jardin. Non seulement écologique, ce toit vert est aussi esthétique et économique. Zoom sur les divers atouts de la toiture végétalisée.

– Un toit écologique

  • Pour retenir les eaux de pluie

Le principal avantage d’une toiture végétalisée est qu’elle peut retenir les eaux de pluie. Grâce à sa capacité de rétention, elle limite les inondations et le ruissellement.

  • Pour limiter le réchauffement urbain

Avec une toiture végétalisée, le réchauffement urbain ou les îlots de chaleur urbains ne seront plus au rendez-vous. Cela permet de protéger la nature et de vivre dans un environnement sain.

  • Pour filtrer les polluants atmosphériques

La toiture végétalisée participe grandement à la réduction des pollutions de l’air. En effet, les végétaux absorbent les gaz polluants et les particules fines.

  • Pour diminuer le taux de CO2

Grâce à la présence des plantes sur le toit ou la terrasse, le taux de CO2 sera diminué. Celles-ci fixent le dioxyde de carbone et produisent de l’oxygène.

  • Pour améliorer la biodiversité

Créer un jardin sur le toit est aussi un moyen de favoriser la biodiversité. En effet, la toiture végétalisée est comme un refuge pour diverses espèces d’insectes et d’oiseaux ainsi que de plantes.

– Un toit esthétique

  • Pour créer un espace naturel en plein cœur des villes

Une toiture végétalisée est également esthétique. Avec les fleurs et les arbres, elle embellit le toit. Ce petit espace naturel en plein ville est très agréable à voir. D’ailleurs, il s’intègre bien dans le paysage urbain et reste original.

– Un toit économique

  • Pour renforcer l’isolation

30 % de la chaleur à l’intérieur de la maison s’échappe par un toit mal isolé. En optant pour une toiture végétalisée, vous pouvez limiter toute déperdition de chaleur. En effet, le toit vert est un excellent isolant thermique. La végétation permet de maintenir la température aux alentours de 20 °C. Il devient donc inutile de poser des appareils de climatisation ou de chauffage. Votre facture énergétique va diminuer à la fin du mois.

  • Pour produire des fruits et légumes

Sur une toiture végétalisée, vous pouvez produire des fruits et légumes. Par exemple, en cultivant des salades ou des tomates sur votre toit, vous n’aurez plus besoin d’en acheter au marché.

  • Pour prolonger la durée de vie du toit

Une toiture végétalisée est protégée contre les variations extrêmes de température et les radiations UV. De ce fait, elle ne risque pas de se dégrader facilement. Elle peut durer pour de nombreuses années. Vous n’aurez pas à changer fréquemment le revêtement de votre toit.

  • Pour valoriser le patrimoine

Grâce à sa capacité isolante et son esthétique, une toiture végétalisée permet de valoriser votre patrimoine. Si vous décidez de revendre votre maison, le toit vert va lui donner une plus-value. Cela vous permet de réaliser une bonne affaire.

À qui confier la création d’une toiture végétalisée ?

La création d’une toiture végétalisée n’est pas un travail anodin. Celle-ci doit être confiée à un spécialiste des travaux d’étanchéité de toiture ou à un paysagiste professionnel. Cela permet d’avoir un toit esthétique et pérenne.

Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la création de toitures ou de terrasses végétalisées à La Grand-Croix, contactez ALVES.