Comment avoir une toiture étanche ?

La toiture est constituée de plusieurs éléments : la charpente, la couverture, les fenêtres de toit et les gouttières. La charpente et la couverture sont les piliers de la toiture. Elles garantissent son esthétique et son étanchéité. De ce fait, il est important de suivre les différentes étapes d’assemblage et de pose de ces éléments. Quels sont les travaux de toiture ? Quels sont les matériaux utilisés pour une couverture résistante ? Où trouver de bons charpentiers-couvreurs ? Réponse dans ces prochaines lignes.

En construction

La toiture est la partie supérieure d’un édifice. Elle a pour rôle de protéger le bâti des intempéries et de l’humidité. Pour garantir sa longévité et son étanchéité, il est important de soigner les travaux de charpente et de couverture. Ces éléments vont de pair et constituent la base d’une toiture solide.

– Pose de charpente

La charpente est une structure (en bois ou en métal) destinée à soutenir la couverture. Installée au-dessus des murs porteurs, elle empêche la pénétration de l’eau et de l’air dans le bâtiment. Il existe différents types de charpente : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle (ou à fermette) et la charpente plate. Par ailleurs, il y a la charpente en kit qui est conçue selon des dimensions standards.

– Les travaux de couverture

Les travaux de couverture garantissent la solidité, la durabilité et l’esthétique de l’édifice. Ils doivent donc être effectués avec soin et précision.

Il existe différents matériaux pour la couverture d’un toit. Les tuiles et l’ardoise sont les types de couverture les plus utilisés pour une construction résidentielle. Elles sont appréciées pour leur durée de vie allant jusqu’à 100 ans et leurs performances thermiques.

Outre les tuiles et l’ardoise, le métal constitue une excellente alternative en termes de couverture. Une toiture en métal (zinc, cuivre, aluminium, plomb) est résistante et facile à entretenir. Elle possède un haut niveau d’étanchéité et s’adapte à tous les styles architecturaux.

Il existe également des toitures en bardeaux de bois, en chaume, en pierre lauze, en tôle ondulée, en tuiles béton, en tuiles photovoltaïques et en shingle. Ce dernier modèle de toiture est fabriqué à partir de fibre de verre et recouvert de bitume. Il ne craint ni le feu, ni les intempéries.

– Les travaux d’isolation

Isoler le toit, notamment les combles, permet d’éviter les variations de température et les déperditions de chaleur. Pour ce faire, il est important de bien choisir et de bien poser l’isolant.

Le coût de ces travaux varie selon le type de toiture, l’isolant, la surface à isoler et la main d’œuvre. Pour l’isolation des combles perdus, il faut compter dans les 20 euros le mètre carré.

En rénovation

L’entretien et la réfection d’une toiture permettent de prolonger sa durée de vie. Voici quelques travaux à effectuer pour assurer l’étanchéité d’un toit : le démoussage et le désamiantage. Ce sont des travaux importants qui protègent la toiture. La première intervention consiste à enlever les végétaux susceptibles d’endommager la toiture avec le temps : mousse, lichens, algues, champignons, etc. Elle permet également d’enlever les feuilles mortes, les petites branches et d’autres débris coincés dans la gouttière.

Le désamiantage est une opération visant à enlever l’amiante située sur le toit. Ces fibres sont très nocives pour la santé.

Où trouver un professionnel de la toiture ?

BIOU BRUNO est une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture. Son équipe intervient pour des travaux de couverture, de charpente, de bardage et d’isolation. Elle prend aussi en main tout projet d’agrandissement et d’extension de maison. Elle s’occupe de l’étude des plans, des travaux et des finitions.

La société est certifiée QUALIBAT RGE. Sollicitez ses services pour tous vos travaux de toiture.