Entretenir une toiture : plus qu’une obligation, une nécessité

Les spécialistes affirment qu’une toiture peut durer entre 20 et 25 ans, si elle est bien entretenue. L’usure de vos couvertures est due à certains facteurs que nous allons essayer d’énumérer ci-dessous :

  1. Les changements climatiques

Le froid, la pluie et la canicule peuvent causer toutes sortes de dommages (cassures, fissures…) à vos couvertures. Cela aura un impact direct sur le confort du bâtiment.

Les vents violents peuvent également abîmer et emporter vos tuiles. En cas de fortes chutes de neige, l’humidité peut aussi s’infiltrer dans le platelage et faire beaucoup de dégâts dans vos combles.

  1. L’âge du bâtiment

Dans la plupart des cas, la dégradation de la toiture résulte d’un vieillissement progressif. C’est un fait inévitable : toute chose vieillit et doit être remplacée à un moment donné. Bien évidemment, les parties de votre maison les plus exposées (la couverture, la zinguerie, les plaques isolantes, etc.) s’useront plus rapidement que d’autres. Plus votre toit est vieux, moins il résistera à l’hiver, aux tempêtes ou aux chutes d’arbres.

Éviter la procrastination

Vous avez un toit qui coule ? Nous vous conseillons de le réparer dans les meilleurs délais. Même sur une courte période, les petites fuites peuvent causer de gros problèmes : apparition de moisissures, pourrissement des éléments en bois, dégradation des plafonds, etc.

Si vous avez accès au grenier, le moyen le plus simple de détecter une fuite consiste à vous y rendre avec une lampe de poche et de chercher minutieusement les parties endommagées.

Voici quelques techniques de maintenance préventive que vous pouvez effectuer seul ou avec l’aide de vos connaissances :

  • Enlever les débris du toit et des gouttières

  • Reboucher le calfeutrage fissuré autour des joints, de la cheminée et des solins

  • Couper les branches des arbres qui pendent aux alentours de la maison

  • Nettoyer la rouille de toutes les zones métalliques sur le toit. En hiver, balayez fréquemment les couches de neige après pour éviter l’effondrement du toit.

Faire le bon choix

Quels que soient les travaux (réparation ou remplacement) à réaliser au niveau de votre couverture, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un couvreur professionnel, plutôt que de vouloir tout faire par vous-même. Si vous hésitez entre les deux options, prenez le temps d’examiner les questions suivantes :

  • L’état actuel du toit est-il une menace pour la santé et la sécurité des occupants ?

Votre priorité doit être votre sécurité et celle de votre famille. Si vous avez constaté des dégâts récents qui peuvent menacer l’intégrité structurelle de la toiture, un remplacement rapide de la couverture est indispensable. En effet, plus vous attendez, plus votre maison sera infestée par les moisissures et toutes sortes de bactéries.

  • La réparation aura-t-elle un impact sur la durée de vie de la toiture ?

Si vous optez pour une réparation, demandez aux couvreurs combien de temps il vous reste avant de procéder à un remplacement complet. Si ces derniers peuvent garantir qu’une simple intervention peut ajouter une décennie de plus à la longévité de votre toit, la question ne devrait même pas se poser.

  • Combien coûteront les travaux ?

En fin de compte, votre décision dépendra essentiellement de vos moyens financiers. Contactez plusieurs prestataires, recueillez tous les devis que vous pouvez obtenir, et faites la différence entre les coûts de réparation et de remplacement.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour être rassurés sur l’état de votre toiture, procédez à une inspection complète en toutes saisons. Si des réparations s’avèrent nécessaires, l’entreprise Cazaux Philippe Charpente est à votre service. Basée à Castets dans le département des Landes, elle est spécialisée dans les travaux de couverture et de charpente (pose de bardages, aménagement des combles…). Le savoir-faire de son équipe est sollicité par de nombreux particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *