Poser un bardage sur une maison existante : comment calculer la quantité nécessaire ?

La rénovation d’une maison permet d’augmenter sa valeur marchande. Les travaux consistent à améliorer le confort en son sein, mais aussi son apparence, ce qui permettra une revente ou une mise en location au meilleur prix. Toutefois, il s’agit d’un investissement financier considérable. Pour limiter les dépenses, il est important de déterminer au préalable la quantité de matériaux indispensables pour le chantier. À ce propos, voici quelques conseils pour vous aider à calculer le nombre de panneaux (ainsi que des accessoires de fixation) nécessaire pour l’installation d’un bardage.

Calculer la quantité précise des matériaux : pourquoi est-ce indispensable ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à entreprendre des travaux de rénovation. Il est possible que certains signes apparents exigent des travaux de rénovation ou que le propriétaire souhaite tout simplement protéger les structures existantes, comme c’est le cas pour l’installation d’un bardage. Ce type de travaux permet à la fois d’améliorer l’esthétique et l’isolation de la maison, mais aussi d’optimiser la durabilité de la façade, de la toiture ou des gouttières. Cependant, la rénovation d’une maison nécessite un budget conséquent pour l’achat des matériaux et pour la main-d’œuvre. De ce fait, une étude préalable s’impose pour estimer correctement les dépenses liées à la rénovation.

Lors de l’établissement du devis pour l’installation d’un bardage extérieur, il est indispensable de déterminer précisément la quantité de panneaux nécessaire. D’une part, un excès de matériaux générera des dépenses inutiles et déficitaires, car il ne sera pas possible de revendre le reste des équipements au même prix. D’autre part, l’insuffisance de panneaux impliquera un retard au niveau de la réalisation des travaux, ce qui impactera aussi sur le coût, surtout si les bardeurs sont rémunérés à l’heure. En effet, l’acquisition de nouveaux panneaux exigera un délai supplémentaire pour la livraison. De plus, il est possible de ne plus trouver de panneaux du même modèle, ce qui impactera sur l’esthétique de la façade. Ainsi, pour optimiser les dépenses liées au projet, il est recommandé de recourir aux services d’un bardeur professionnel. Ce prestataire garantira la qualité de la pose de bardage, mais vous aidera également à calculer judicieusement la quantité nécessaire des matériaux pour les travaux.

Quels sont les critères à considérer pour calculer la quantité de panneaux ?

Pour calculer le nombre de panneaux qu’il faut pour l’installation d’un bardage, voici les critères que vous devez considérer avec attention.

L’envergure des travaux

En premier lieu, il faudra préciser le type de travaux à réaliser. En effet, il est important de déterminer si vous souhaitez rénover le toit, les gouttières ou la façade. Il faut aussi limiter la zone à rénover, afin de connaître l’envergure des travaux, si vous souhaitez recouvrir une seule face du bâtiment ou l’intégralité des murs extérieurs.

La surface à barder

Pour être précis dans le calcul de la quantité des matériaux, il est nécessaire de mesurer la surface à barder. À cet effet, il faudra déduire l’espace destiné aux ouvertures, notamment les portes, les fenêtres, ainsi que les lucarnes et les œils-de-bœuf. En effet, ces structures ne doivent pas être recouvertes.

Le type de panneaux

Notons que les panneaux de bardage se déclinent en différentes formes et en divers types de matériaux. Chaque modèle est proposé selon des dimensions différentes selon les fabricants. Ainsi, il faudra bien choisir le type de panneaux, afin de déterminer la quantité suffisante. Notons aussi que la pose de ces panneaux nécessite des accessoires de fixation, ce qu’il faut absolument considérer lors de l’estimation de la quantité des matériaux.

Quelles sont les méthodes pour calculer la quantité de panneaux nécessaire pour poser un bardage ?

Il est assez difficile de calculer précisément la quantité de matériaux indispensables à la pose de bardages sans avoir des détails précis sur le projet. Cependant, vous pouvez toujours utiliser des outils en ligne qui facilitent l’établissement de devis. Il est à noter que les bilans fournis par ces applications sont obtenus via des calculs algorithmiques qui ne tiennent pas compte des contraintes du chantier. De plus, leur utilisation nécessite des compétences spécifiques, surtout pour l’interprétation des résultats. Ainsi, pour plus de précisions, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée en travaux de bardage pour vous assister. L’expérience de ce prestataire lui permet de calculer précisément le nombre de panneaux utiles pour l’installation du bardage de votre bâtiment.

Vous disposez maintenant des astuces pour calculer correctement la quantité de panneaux qu’il vous faut lors de l’installation de bardages. Nous vous recommandons toujours de demander l’aide d’un spécialiste en la matière pour avoir des résultats fiables. D’ailleurs, il est possible de demander gratuitement des devis sur les sites web d’entreprises de bâtiment.