Conseils pour bien choisir ses matériaux de construction

Le choix des matériaux participe au coût et à la qualité de la construction. Que choisir : maison en brique, en bois, en pierre naturelle ou en béton ? Quels critères doit-on considérer pour sélectionner ses matériaux ? Comment trouver des fournisseurs ? Les conseils balancés à travers ces quelques lignes pourraient vous être utiles pour construire votre future maison.

Les différents types de matériaux et leurs avantages respectifs

Afin de choisir au mieux les matériaux de votre maison, misez sur trois critères : la capacité d’isolation thermique, la résistance et l’aspect. Pour un budget limité, le prix du matériau est aussi un critère de choix. Voici un aperçu des matériaux les plus utilisés :

La brique :

C’est le matériau traditionnel dans la construction. Fabriquée à partir d’argile et de terre cuite, elle se présente en 4 formats : pleine, perforée, alvéolaire et creuse. La brique peut être utilisée pour construire des murs de soutènement, des cloisons et des extensions. Sa liaison avec un mortier constitue un mélange très résistant. Les murs de brique doivent être au moins revêtus d’un bardage pour optimiser sa capacité d’isolation. Pour un meilleur rendu esthétique, vous pouvez également enduire sa surface de peinture.

Le béton :

Le béton est le matériau par excellence pour une construction robuste. Il peut être utilisé pour la construction de toutes les structures du bâtiment, des fondations jusqu’aux toits. Il existe plusieurs types de béton : lourd, fibré, prêt à l’emploi, translucide… Son prix est assez cher, mais sa robustesse en vaut la peine.

Le bois :

La construction en bois est devenue une tendance, que ce soit en ville ou à la compagne. Ce matériau, à la fois noble et chaleureux, offre de nombreux avantages. Il est facile à monter et ne nécessite pas de gros chantier. Vous pouvez utiliser une essence de bois dur pour fabriquer des murs, des charpentes, des escaliers, de mezzanines et des meubles. Il sert également à fabriquer des parquets et des ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, vérandas, etc.).

La pierre :

La pierre est un matériau moins utilisé, car son prix est assez élevé et sa mise en œuvre est plus ou moins complexe. Elle offre pourtant de nombreux avantages non-négligeables. Un mur de pierre est toujours esthétique, quel que soit le style de l’architecture. Rien à dire quant à sa durabilité. Pour construire une maison en pierre, pensez à choisir une entreprise compétente et expérimentée.

L’aluminium, le PVC et les autres matériaux composites :

L’architecture contemporaine est caractérisée par des structures métalliques et en verre. L’aluminium commence à occuper une place importante. Il est utilisé pour la construction des fenêtres, des portes d’entrées et des portails. Pour le PVC, il revêtit les plafonds et les sols. Ces matériaux présentent quelques avantages : malléables et faciles à mettre en œuvre, résistants à l’oxydation, léger et ayant un bel aspect.

Sachez que l’esthétique et la robustesse de la construction ne dépendent pas uniquement de la qualité des matériaux. Le savoir-faire des constructeurs participe également à la réussite du projet. Avant d’engager votre prestataire, renseignez-vous sur sa notoriété et son expertise. Les contacts ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires en ligne.

En ce qui concerne la fourniture des matériaux, pensez également à solliciter un établissement reconnu. Le magasin ARTEBA, situé à Saint-Chély-d’Apcher, est une adresse recommandée pour acheter des matériaux de construction de qualité. Vous y trouverez des menuiseries prêtes à poser, des équipements électriques, des revêtements de sols et de murs (peinture, papiers peints, etc.) et des fixations. Une équipe sympathique est à votre écoute pour vous conseiller dans vos choix.