Comment aménager un studio avec mezzanine ?

La mise en place d’une mezzanine présente de nombreux avantages surtout s’il s’agit d’un petit studio. En effet, cela vous offre un espace de vie supplémentaire. Voici quelques conseils pour un aménagement de studio avec mezzanine réussi.

Quelle pièce aménager dans l’espace avec mezzanine ?

De nombreuses idées d’aménagement s’offrent à vous pour la mezzanine. Parmi elles, il y a :

  • L’aménagement d’une chambre

Séparer le coin nuit du jour en installant la chambre dans la mezzanine est une très bonne idée. Cela vous permet de créer un cocon douillet bien à vous en toute intimité. De plus, c’est la solution la plus simple et la plus courante pour une mezzanine. D’autant plus que vous n’aurez pas à engager de grands travaux comme la plomberie.

  • L’aménagement d’un bureau

Aménager un bureau dans une mezzanine est aussi une bonne idée. Ainsi, vous pourrez travailler, lire ou simplement vous détendre tranquillement sans être dérangé et à l’abri des regards. De plus, l’aménagement d’un bureau est à moindre coût car, comme pour la chambre, il n’y a pas besoin de réaliser de grands travaux.

  • L’aménagement d’une pièce d’eau

Il est tout à fait possible d’aménager une cuisine ou une salle de bain dans une mezzanine à condition que la hauteur sous-plafond soit strictement équivalente soit supérieure à 4m. Ici, vous devrez faire appel à des artisans qualifiés et expérimentés pour les travaux de plomberie et l’installation d’équipements sanitaires.

Comment accéder à la pièce ?

Ici, vous avez deux options. Si l’espace au sol est exigu ou si vous ne souhaitez pas alourdir la décoration, préférez l’échelle pour accéder à la pièce. Par contre, si vous avez assez d’espace ou si vous voulez privilégier la praticité, le mieux est d’opter pour un escalier. N’hésitez pas à optimiser vos espaces de rangement en intégrant des tiroirs dans les marches.

Quelles couleurs choisir ?

Vous pouvez égayer et sublimer le studio avec de nombreuses couleurs. Toutefois, il faut savoir qu’il faut ni alourdir la décoration ni rétrécir l’espace. Le mieux est de privilégier les couleurs neutres et claires comme le beige pour les murs et choisir les couleurs vives pour les éléments de décoration : lampes, coussins, tableaux… Vous pouvez également miser sur différentes couleurs pour séparer l’espace en mezzanine des autres. Pour ce faire, vous avez le choix entre le fait de choisir une couleur pop pour la mezzanine et des tons neutres pour les autres espaces ou bien opter pour un camaïeux de couleurs.

Quel type de sol ?

Le choix du revêtement de sol dépendra uniquement de la pièce que vous souhaitez aménager. S’il s’agit d’une chambre ou d’un bureau, n’hésitez pas à choisir le parquet ou le jonc de mer pour accentuer le côté chaleureux. Par contre, privilégiez le carrelage si vous souhaitez aménager une pièce d’eau. Notons que linoléum est un revêtement de sol qui convient à tous types d’espace. Disponible en un vaste choix de couleurs, il s’adapte à tous les styles de décoration.

Et le mobilier ?

Misez sur les meubles multifonctions et modulables. Vous pouvez acheter un canapé convertible, un lit dont la tête dispose de tiroirs, un bureau intégré à un système d’étagères… Vous avez l’embarras du choix. En outre, vous pouvez également faire appel à un ébéniste professionnel et expérimenté pour la conception et la fabrication de mobiliers sur mesure. À l’écoute, il saura vous aider à affiner vos idées et vous proposer des solutions esthétiques et pratiques.

Gagnez de précieux mètres carrés en installant une mezzanine dans un studio. De nombreuses idées de style d’aménagement sont disponibles sur le net. N’hésitez pas à vous en inspirer et à exprimer votre créativité pour apporter du cachet à votre intérieur.