L’isolation sous bardage : le choix de l’esthétique

La pose de bardage est de plus en plus en expansion aujourd’hui. Cette technique favorise une bonne performance thermique de votre domicile sans modification de l’aspect de vos murs. Le confort étant nécessaire pour un domicile, cette technique prend donc une grande importance au-delà de la dimension esthétique. Nous vous présentons dans cette rubrique, toutes les informations sur l’isolation sous bardage.

L’isolation sous bardage : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, il consiste à revêtir les murs d’un manteau isolant. C’est une technique d’isolation thermique par l’extérieur encore dénommée ITE. Les professionnels de la maçonnerie comme EURL MOTA HENRIQUES sont spécialisés dans ce type de travaux.

Plus clairement, la technique consiste à recouvrir le mur de votre façade d’isolant. Une seconde ossature en bois recouvre le tout en fin de compte. Cette technique peut présenter plusieurs avantages pour votre domicile à savoir :

  1. Renforcer l’isolation du domicile ;
  2. Réduire les ponts thermiques ;
  3. Embellir votre façade ;
  4. Limiter les dépenses énergétiques.

Cependant, il est évident que l’esthétique a un coût. L’ITE sous bardage nécessite un entretien. Cet entretien doit être effectué chaque 5 ans maximum et entraîne des dépenses plus ou moins conséquentes. Il faut dire que le bardage fait également office de protection contre les intempéries.

Comment choisir les matériaux nécessaires pour une isolation sous bardage idéale ?

Les travaux pour l’isolation sous bardage nécessitent l’intervention de plusieurs types de matériaux. Bien entendu, le choix des matériaux dépend de l’aspect que vous voulez donner à votre domicile. Aussi, le budget est un critère important pour le choix des matériaux.

Cependant, il est évident que pour avoir l’aspect esthétique escompté, il faut disposer d’un budget convenable.

Quels sont les différents matériaux pour l’isolation sous bardage ?

Comme matériau possible, on distingue :

  1. Le bois ;
  2. Le métal ;
  3. Les PVC ;
  4. La pierre.

Ces matériaux peuvent servir pour une isolation thermique ou pour une isolation sous bardage simple.

En effet, le bois est un matériau recyclable et généralement apprécié de tous. Il est bon marché, présente un aspect naturel et une excellente performance énergétique. Il est également doté d’une excellente résistance face aux intempéries du temps.

Cependant, il nécessite des entretiens après une longue période d’emploi. L’isolation sous bardage en métal est également convenable. Elle offre même un aspect plus ou moins moderne à votre domicile. Vous pouvez opter également pour un PVC sous un coloris de votre choix.

Aussi, un bardage en pierre est idéal pour de bonnes performances thermiques. Outre les bonnes performances, il confère également un aspect esthétique à votre façade.

Que faut-il savoir côté coût, lumière et sol ?

Il faut recourir à un expert en bâtiment afin d’avoir une idée sur le budget et tout ce qu’il faut retenir nécessairement.

Le coût d’une isolation de l’extérieur peut varier. L’ITE sous bardage revient particulièrement plus cher. La complexité architecturale de la maison est également un facteur qui influe grandement sur le coût aussi.

Côté lumière, l’isolation doit occuper 10 ou 20 cm. Cet état de chose réduit l’entrée de la lumière naturelle.

Comment se fait le bardage des murs extérieurs ?

Pour un bardage des murs extérieurs optimal, il y a plusieurs points à connaître. Ces points peuvent faire office d’étapes.

Pour commencer, les professionnels chargés d’exercer les travaux doivent mesurer la surface à couvrir. Cela permettra de quantifier les matériaux à utiliser. Ensuite, ceux-ci doivent procéder à la mise en place d’un pare-pluie. Le découpage de celui-ci doit être effectué en fonction de la longueur de votre façade.

Une marge de 10 cm doit être accordée sur les bouts tout en gardant un autre espace de 20 cm en soubassement. Dès lors que le pare-pluie est fixé, la mise en place de l’ossature en bois est effectuée. Une grille anti-rongeur doit être posée à la fin de la charpente. Enfin, votre bardage peut être posé sur votre façade.