Vous avez peut-être remarqué que bon nombre d’habitation sont recouvertes d’une couche de protection au niveau de leurs toitures. Cette couverture offre un aspect esthétique et un cachet agréable à ses maisons. De nombreuses entreprises spécialisées dans le recouvrement de toiture offrent un accès illimité à une large gamme de couvertures pour tous les goûts. Notons que pour la majorité des cas, ces matériaux de toiture sont en contact direct avec les éléments extérieurs et le choix du meilleur type permet d’optimiser la protection de votre demeure. Cet article met en avant les différents types de couverture, leurs utilités et leurs avantages.
Un petit focus sur la couverture pour toiture
Une couverture est, par définition, l’agencement de matériaux afin de recouvrir la toiture d’un bâtiment en vue de protéger celui-ci contre les intempéries ou les chocs susceptibles de l’endommager. Elle fait partie du gros œuvre et représente la cinquième façade de la maison,et donne du cachet et de l’esthétisme à celle-ci. Il existe une multitude de couvertures selon les types de matériaux utilisés afin de satisfaire les exigences des utilisateurs en termes de protection de leur habitat. Néanmoins, pour la pose de cet élément indispensable, il est nécessaire de faire appel à un professionnel ou «couvreur» afin d’assurer l’étanchéité et l’isolation de votre toiture.
Les différents types de couverture
Plusieurs types de matériaux sont à votre disposition pour améliorer l’aspect et la sécurité de votre maison. En premier lieu, on retrouve le zinc, étant très léger et malléable, il est résistant et esthétique. Puis, le cuivre pour une teinte rouillée et une grande résistance. Les tuiles en terre cuite ou carreau de terre argileuse présentent une forme plate ou en demi-cylindre ou même à emboîtement. Elles donnent un cachet particulier et magnifique à la maison. Il y a aussi l’ardoise qui est une pierre naturelle souvent de teinte noire. Il y a l’aluminium pour une toiture moderne, ou encore le bois pour un aspect plus noble. Par ailleurs, grâce aux avancées techniques et technologiques, on a maintenant accès à une couverture végétalisée pour se rapprocher de la nature, ou encore à des tuiles photovoltaïques pour la transformation des rayons solaires en électricité. Ensuite, la couverture est aussi disponible en tôle ondulée, en fibrociment, en tuile de béton, en bardeau bitumé ou encore en chaume. Il est également possible de recourir à une couverture en brande, en pierre et même en bois pour le plus grand plaisir des usagers.
Utilités et esthétiques
La «couverture» pour toiture est non seulement un élément de décoration, mais représente aussi la première protection de votre habitat contre les intempéries et autres désagréments. Pour apporter une atmosphère de sécurité dans une maison, elle est imperméable, résistante aux aléas du temps et aux chocs. Pour son entretien et sa réparation, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel. Elle apporte un aspect esthétique à l’extérieur d’une maison grâce aux multitudes de choix qui s’offrent aux utilisateurs, En effet, ces derniers sont bien servis avec la grande variété des matériaux de couverture, leur forme, leur matière et leur couleur personnalisables.
La pose de cette couverte prend en considération la pente du versant, la projection au sol de celui-ci, sa situation géographique, les contraintes mécaniques (neige ou vent) ainsi que les contraintes environnementales locales. Notons que, afin d’optimiser les performances de la toiture de votre demeure, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque matériaux, notamment, la dureté, la durabilité, la forme, la couleur, le style obtenu et l’entretien. Et avec toutes les avancées dans le domaine de la construction, seule votre imagination sera la limite de votre créativité.