Astuces pour la construction et l’installation d’une fosse septique

Une fosse septique ou une station d’épuration des eaux usées est installée dans les ménages n’ayant pas accès aux égouts publics. C’est un bac ayant pour rôle de recevoir et de traiter les eaux usées. La fosse septique étant un élément essentiel d’une maison, il est important de la construire correctement pour avoir un système d’assainissement fonctionnel et conforme aux normes. Voici quelques points à prendre en compte lors de la construction et de la mise en place d’une fosse septique :

Choisir le bon matériel

La plupart des fosses septiques installées dans les constructions récentes sont en plastique renforcée (monobloc). Monoblocs, ces modèles sont aussi solides que les réservoirs en béton. Le risque de fuite est quasiment nul. Par contre, l’installation des bacs en béton prend beaucoup trop de temps. Pour éviter les surprises désagréables, achetez toujours une fosse septique certifiée et conforme à la norme EN12566-1.

Trouver l’emplacement idéal

Le meilleur endroit pour creuser un trou et construire une fosse septique résidentielle est la cour arrière, sous le garage ou tout le côté adjacent à une rue. Chaque détail est à prendre compte, car il est essentiel d’installer le réservoir correctement dès la première fois.

Permis

Avant le remblayage final, les services d’hygiène ont le droit de fouiller le site et de vérifier la fiabilité des réservoirs et des tuyaux.

Installation

Lors de l’installation de votre fosse septique, vous avez le choix entre deux options. La première est de procéder aux travaux de pose par vous-même. Certes, cette solution permet de faire des économies, mais il est important que tous les travaux de drainage achevés soient conformes aux règles d’hygiène imposées par les autorités compétentes. Aussi, si vous n’êtes pas sûr de votre coup, optez pour les services d’un professionnel.

La deuxième option consiste à embaucher un technicien certifié. Si vous voulez procéder ainsi, il est toujours conseillé d’obtenir deux ou trois devis provenant de différents prestataires. Ainsi, vous pouvez étudier l’offre qui correspond au mieux à votre budget. Assurez-vous que l’installateur de fosses septiques possède suffisamment d’expérience et qu’il est entièrement assuré.

Ventilation

Le système de ventilation est souvent négligé lors de l’installation d’une station d’épuration, ce qui explique les odeurs nauséabondes près des maisons dotées d’une fosse septique. Il est très important que les extrémités des tranchées soient bien ventilées. Faites attention, car vos voisins peuvent porter plainte si vous ne prenez pas immédiatement les mesures qui s’imposent dans des cas pareils.

Accès, maintenance et exploitation

Lors de l’installation de votre station d’épuration, il faut prévoir les travaux de maintenance à venir. Un accès est nécessaire pour la vidange de la fosse septique, pour l’inspection et le contrôle du fonctionnement du système. Notez que la fosse doit être à moins de 30 m d’une allée, car les entreprises de vidange n’ont généralement que des tuyaux de 30 m de long afin de réaliser leurs missions.

Il est toujours recommandé de souscrire un contrat de maintenance avec le fournisseur de votre station d’épuration ou de votre fosse septique.

Pour réaliser vos travaux d’assainissement, nous vous recommandons de faire appel au savoir-faire de Bougé TP. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise est spécialisée dans la création de piscines, la pose de clôtures, l’engazonnement, etc. Elle est basée à Contres (41), et intervient dans toute la région du Centre-Val de Loire. L’établissement est aussi une référence dans l’étude et l’installation de fosses septiques. Pour toutes autres informations et demandes de devis, contactez directement au 09 70 35 47 76.

Vous avez aimé notre article ? Vous pourriez aussi être intéressés par notre thème qui traite des équipements utilisés lors des travaux d’assainissement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *