Balayage industriel : tout ce qu’il faut en savoir

Disposez-vous d’un centre commercial ou d’une entreprise ? Ces lieux doivent être dans les normes d’hygiène. Il est important d’opter pour un balayage industriel afin d’assurer la propriété de chaque recoin, car les quelques coups de balai ne suffisent pas. Que savoir de cette solution ?

Balayage industriel : qu’est-ce que c’est ?

Le balayage industriel est un terme générique qui sert à définir une prestation payante de nettoyage des locaux à usage professionnel. Cette prestation consiste à faire appel à une société de balayage afin d’assurer la propriété des lieux. En effet, les locaux peuvent être des magasins, des centres commerciaux et des lieux d’activités tertiaires comme les bureaux, les administrations, etc. Il peut s’agir également des lieux de production ou de transformation, par exemple les usines, les laboratoires, etc.

Pourquoi un balayage industriel ?

Le balayage industriel assure la propriété des locaux, ce qui devient plus sécuritaire pour chaque employé ainsi que pour les clients en visite. Avec un balayage industriel fait de manière systématique, vous ainsi que vos employés êtes protégés des risques de moisissure et de contamination, car ces dernières peuvent avoir des effets dangereux sur votre santé à long terme.

En effet, ce type de balayage peut optimiser la durée de vie de vos revêtements, vos appareils et vos matériels. Étant donné que la saleté ne s’accumulera pas, vos dispositifs fonctionneront normalement et vous n’auriez pas à remplacer quoi que ce soit, pour cause de dysfonctionnement provoqué par la crasse.

Ensuite, en faisant appel à une entreprise de balayage industriel, vous n’aurez plus besoin d’investir dans le matériel de nettoyage. Ces entreprises sont spécialisées dans ce type de prestation et à cet effet, ont à leur disposition une diversité de matériels, de ressources humaines et d’outils. Cela leur permet de mener à bien leurs missions.

Par ailleurs, lorsque vous décidez de travailler dans un milieu sain et propre, vos employés seront plus motivés. Ainsi, ils augmenteront leur productivité, ce qui sera aussi bénéfique pour votre entreprise. Enfin, assurer la propriété externe de votre entreprise en faisant recours au balayage industriel met plus en confiance les clients qui y accordent une importance. Il faut noter qu’un balayage industriel réduit les risques d’accident.

Quelles sont les méthodes de balayage industriel ?

Il en existe plusieurs.

Balayage manuel

Encore appelé “fontaine de lavage manuel ou cabine de nettoyage manuel”, le balayage manuel est le plus adapté au lavage occasionnel de petites quantités pour les composants industriels. C’est une solution qui convient aux pièces qui ont des formes et dimensions spéciales, puisqu’il ne s’agit que de laver avec quelques produits.

Le balayage manuel est également une solution de nettoyage mobile adaptée. Au nombre des cabines de balayage manuel, celles à hautes pressions sont très efficaces puisqu’ils nettoient correctement les pièces particulièrement sales.

Balayage automatique

Le balayage automatique ou semi-automatique est plus adapté au lavage régulier de nombreux produits, au même instant. En effet, les cabines de balayage par aspiration sont les plus connues. Dans la catégorie de balayage industriel automatique figurent les cabines de balayages précédents. Ces derniers sont conçus sur mesure pour les composants et l’application des clients.

Il faut souligner que le balayage pas ultrasons est aussi une forme de balayage automatique. Il est souvent mentionné comme une autre catégorie compte tenu de ses caractéristiques et propriétés spécifiques.

Balayage par ultrasons

Composé de balayage automatique et manuel, le balayage par ultrasons présente un certain avantage. En effet, il permet d’accéder aux surfaces inaccessibles. Les composants ne risquent pas d’être endommagés lors du balayage. Avec cette méthode, il est possible d’ajuster la fréquence des transducteurs, ce qui permet également d’ajuster l’intensité du balayage lorsqu’il s’agit des composants fragiles.