Le nettoyage : la phase ultime des travaux de chantier

Avant de livrer un bâtiment au client, l’entreprise en charge de la construction doit procéder à des travaux de nettoyage d’envergure. C’est une étape importante à la suite de construction et de rénovation. C’est une nécessité pour fidéliser les clients et garantir un service de qualité. C’est surtout une obligation, car la loi le stipule. D’habitude, cette phase de travail est assurée par une entreprise spécialisée.

Qu’est-ce que le nettoyage de fin de chantier ?

C’est l’étape durant laquelle la totalité de l’ouvrage est débarrassée des déchets occasionnés par les travaux. C’est une remise à neuf du chantier avant de remettre le bâtiment au client. Le nettoyage consiste principalement à l’évacuation des résidus, à la désinfection des locaux et à l’assainissement complet des différentes parties de la nouvelle construction.

La nature des tâches dépend des types de déchets à nettoyer. Il en est de même pour le matériel et les équipements utilisés.

Cette étape a pour but de livrer au client un local sain, propre et sûr. Elle représente un travail important et minutieux.

À cause de son importance, les tâches sont habituellement confiées à des professionnels dans le domaine, comme l’entreprise KLEANETBIO à Lagny-sur-Marne. Elle est spécialisée dans le nettoyage industriel, de bureaux et de chantiers. Usant de produits respectueux de l’environnement, elle vous garantit un résultat irréprochable, propre et sain.

Quand faut-il nettoyer le chantier ?

Il n’est possible de nettoyer le chantier qu’une fois la totalité des tâches relatives à la construction terminées. Cette étape constitue la transition entre la fin des travaux et la livraison. Elle est d’une importance capitale pour la satisfaction du client. Après le nettoyage, aucune autre tâche ne doit avoir lieu pour ne pas salir les locaux propres.

Les différentes phases des travaux de nettoyage de chantier ?

En général, l’opération comprend plusieurs étapes consistant à différentes tâches spécifiques.

L’évacuation des résidus des différents ouvrages

C’est la première étape du travail de nettoyage. Il s’agit de débarrasser le chantier des gravats, des pierres, de ciments, de résidus de bois ou de PVC. L’élimination des excès des substances, telles que les colles pour les revêtements fait également partie de cette tâche.

Le lavage des murs et du sol

Après les travaux, les murs doivent être débarrassés de toutes taches et impuretés. Les traces de peintures, de ciment ou de colle, restent souvent sur les murs ou le sol. Or, elles sont très remarquables. Il est donc indispensable de les décrasser. Cela permet de rendre un bâtiment propre et irréprochable au client.

La désinfection des sanitaires

Elle est indispensable pour lutter contre les déchets microscopiques dans les sanitaires. Ils sont à l’origine de plusieurs désagréments dont les odeurs désagréables et les allergies.

Le dépoussiérage

C’est un nettoyage global et minutieux de l’ensemble des locaux. Il consiste à éliminer la poussière sur le sol, les murs, le plafond et les vitres. C’est un procédé qui nécessite l’utilisation de machine comme l’aspirateur.

Le lustrage des vitres et du carrelage

Pour un rendu irréprochable, il est indispensable de nettoyer soigneusement les parties vitrées de la maison. Dans ce cas, toutes traces de buée et de peinture doivent être débarrassées. Il faut éliminer toutes empreintes de souillures sur le carrelage.

L’aération du bâtiment

L’assainissement de l’air dans la maison est la dernière étape du nettoyage. Elle est essentielle pour évacuer les odeurs de peinture, de colle et de certains revêtements. De même, les agents intervenants vérifient les conduits d’aération. Cela est indispensable afin de s’assurer qu’elles ne soient pas bouchées ou ne contiennent des résidus de substances susceptibles de polluer l’intérieur de la maison.