Nettoyage de toiture à haute pression ou à la brosse : quelle est la méthode la plus efficace ?

Au fil du temps, des saletés, des mousses et des lichens s’entassent sur votre toiture. Ceux-ci vont gâcher non seulement l’esthétique de votre toit, mais vont aussi abîmer le revêtement. Pour vous en débarrasser, il est conseillé de nettoyer votre toit. En effet, il existe 2 techniques très prisées pour le rendre plus propre : nettoyage à haute pression, nettoyage à la brosse… Zoom sur les avantages et les inconvénients de ces 2 procédés.

Pourquoi opter pour le nettoyage de toiture à haute pression ?

Vous pouvez utiliser le nettoyeur à haute pression pour enlever efficacement toutes les saletés sur votre toit. Grâce à sa puissance, il enlève avec rapidité les traces de salissure, les taches les plus tenaces et les mousses. Ainsi, vous finirez l’opération en quelques minutes.

Toutefois, le nettoyage à haute pression n’est pas vraiment adapté au revêtement très fragile comme les tuiles ou les ardoises. Cet appareil peut provoquer des dégâts ou les abîmer.

Dans ce cas, il est conseillé de prendre quelques précautions. En effet, vous devez diriger le jet à une bonne distance du revêtement. Faites ensuite des mouvements du haut vers le bas pour un résultat efficace.

Pourquoi choisir le nettoyage à la brosse ?

Un nettoyage à la brosse est aussi une bonne alternative pour prendre soin de votre toiture. Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser une brosse en paille de fer. Cela peut abîmer le revêtement de votre toit. Ainsi, utilisez plutôt une simple brosse dure. Brossez doucement le revêtement afin d’enlever les mousses, les lichens et toutes les saletés.

Pour un résultat efficace, utilisez un détergent. Préférez les produits naturels et biodégradables pour ne pas abîmer le revêtement. De plus, l’eau sale pourra s’écouler sans aucun problème dans les gouttières.

D’un autre côté, l’eau de javel est efficace pour nettoyer le toit. Toutefois, l’eau de javel peut endommager les matériaux de couverture fragiles, comme les tuiles. Celle-ci les rend poreuses. De plus, l’eau de javel est dangereuse si vous la laissez s’évacuer dans les gouttières. Celle-ci pourrait également abîmer votre gazon.

Pour le rinçage, partez de haut en bas. Si vous constatez qu’il y encore des taches sur le toit, vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

À quel moment faut-il nettoyer sa toiture ?

Il faut nettoyer régulièrement la toiture pour la préserver en bon état et pour lui donner un aspect plus esthétique. Toutefois, la fréquence diffère selon l’âge de votre toiture, le matériau de couverture et l’environnement. Ainsi, si vous habitez dans une région entourée d’arbres, il faut faire le nettoyage le plus souvent.

Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer la toiture en journée, par temps sec, hors canicule et hors vent. De ce fait, les conditions sont propices pour réaliser un nettoyage efficace.

Pour vérifier si l’hiver n’a pas endommagé votre toiture, il faut la nettoyer au printemps. Cela permet aussi de déloger les nids d’oiseaux.

Pour retirer les champignons, les lichens, les mousses et les feuilles mortes, le nettoyage doit être fait à la fin de l’automne.

Combien coûte le nettoyage de toiture ?

Le prix du nettoyage de toiture varie selon le couvreur, le type de nettoyage et le traitement apporté. Ainsi, pour un simple nettoyage de toiture, prévoyez 10 à 15 euros le m². Pour un nettoyage avec un traitement anti-mousse et un traitement hydrofuge, comptez entre 20 et 30 euros par m². Pour le nettoyage de gouttières, vous devez prévoir entre 50 et 150 euros. Vous pouvez comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.