L’éthylène propylène diène monomère ou EPDM est un revêtement de toit écologique parfaitement adapté aux toits plats ou à très faible pente. C’est une membrane monocouche thermodurcissable qui a une espérance de vie de plus de 50 ans. Elle résiste aux grandes variations de température, aux rayons UV, au feu et à la vapeur. Bien qu’elle ne nécessite qu’un minimum d’entretien, il est tout de même important de prendre soin de votre couverture EPDM. Vous éviterez ainsi les bris et les éventuels travaux qui pourraient s’avérer importants si vous négligez votre toiture.
Inspectez systématiquement votre toit
Vous devez effectuer régulièrement des contrôles visuels de votre toit au moins deux fois par an : au printemps et à l’automne.
Tout d’abord, vous devez vérifier que l’évacuation ne contient pas de débris comme des branches ou des feuilles. Si de l’eau s’accumule autour de l’évacuation, celle-ci est peut-être bouchée.
Ensuite, soyez attentif aux parties de la membrane EPDM qui pourraient être décollées. Des déchirures ou des joints de membrane doivent être refaits. Prêtez également une attention particulière aux solins de bordure de toit. S’ils se détachent ou sont détériorés, le revêtement en caoutchouc pourrait être endommagé.
Si de tels cas se présentent, vous devez procéder aux réparations. Vous pouvez les effectuer vous-même, mais l’intervention d’un professionnel de la toiture comme l’entreprise LES COMPAGNONS COUVREURS à Thaon-les-Vosges est plus que conseillée. Vous anticipez ainsi, qu’une fuite ou une infiltration d’eau endommage la toiture et la structure de votre bâtiment.
Balayez votre toit plat en caoutchouc
Au fil des saisons, le balayage de votre toit plat est l’une des opérations d’entretien la plus facile et la plus rapide à réaliser. En raison de la nature évidente du toit plat, le toit peut recueillir plus de feuilles, d’insectes, de saletés et de débris qu’un toit en pente. S’il est laissé à l’abandon pendant des années, des flaques d’eau stagnent dessus et empêchent son fonctionnement optimal. Il est aussi important de nettoyer périodiquement les gouttières et les drains pour permettre à l’eau de s’écouler du toit en membrane EPDM.
Même si les toits en caoutchouc nécessitent très peu d’entretien, il peut arriver que vous souhaitiez les nettoyer pour qu’ils restent comme neufs le plus longtemps possible. Un conseil pratique pour son nettoyage est d’utiliser du liquide vaisselle et de l’eau. Avec une brosse à poil doux ou moyen, brossez doucement le liquide sur le toit pour éliminer les taches et les résidus de saleté. Il est essentiel d’éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs, des produits à base d’agrumes ou des solvants pétroliers. Ils peuvent sérieusement endommager le toit plat. Une fois que vous avez nettoyé le toit, laissez-le simplement sécher.
Vérifiez l’absence d’ampoules sur votre toit
Il est très rare que des cloques apparaissent sur les toitures plates. Elles ne se produisent que lorsque l’humidité est piégée entre le toit et la membrane. Elles apparaissent généralement en région à climat plus chaud et où le taux d’humidité est élevé. De temps en temps, vous devez surveiller l’apparition de cloques pour l’efficacité de votre toiture en caoutchouc.
Surveillez les arbres environnants
Cette tâche est nécessaire et brève. Cependant, la fréquence à laquelle vous l’effectuez dépend de la présence ou non d’arbres à proximité de votre toit en caoutchouc. Si votre propriété se trouve à proximité d’arbres, des débris peuvent s’accumuler sur votre toit plat. Il s’agit de feuilles, de brindilles, de saletés ou de mousses. Pour essayer de gérer ce problème, il est bon d’élaguer et de couper les arbres qui poussent trop près de votre maison. Vous préservez ainsi votre toit des entassements de débris et d’altérations précoces.