Refaire la toiture : quel budget

Votre toiture est en mauvais état et vous envisagez un projet de rénovation de toitures. Cet article vous aidera dans l’estimation des prix de tel travaux.

Selon l’état de votre toiture, vous avez le choix entre la rénovation partielle ou intégrale. La rénovation partielle concerne la réparation de la couverture sans remettre en cause les charpentes. Tel est le cas d’une fuite, d’une tuile cassée, du remplacement de gouttières, etc. La mise en place d’une isolation thermique fait partie de la rénovation partielle. Tandis que la rénovation intégrale désigne la réfection de toiture avec la réparation de la charpente.

Le prix du diagnostic

À rappeler que le prix de la rénovation intégrale est plus onéreux que celui de la rénovation partielle. Pourtant, lorsque vous décidez de n’appliquer que de la résine sur votre toiture, alors qu’elle est déjà en état de vieillissement, dans ce cas, vous ne faites qu’aggraver son état d’étanchéité ainsi que son isolation. Pour vous aider à prendre une bonne décision, faites diagnostiquer votre toiture pour une centaine d’euros.

À part le contrôle effectué sur place, le diagnostiqueur vous questionnera à propos de votre toiture afin de recueillir les informations sur la date d’installation ou de la réparation, quels travaux avez-vous déjà aménagé, par qui ils ont été effectués, etc. Cela lui permet de vous orienter sur le type de rénovation à mettre en œuvre.

Suite à ce diagnostic, vous saurez si vous devez faire remplacer les tuiles, réviser l’étanchéité, faire la rénovation partielle ou intégrale.

Les paramètres pour déterminer le prix

Le prix d’une rénovation de toiture dépend des travaux à effectuer et est établi au m². Il varie également selon le type de toiture, le coût de la dépose de la toiture et les réparations éventuelles, y compris l’isolation, la réparation de la charpente, la révision de l’étanchéité, le changement de gouttières, la pose de velux, etc. Ainsi, l’estimation du coût total dépend donc de la surface à rénover et les configurations du projet.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières lorsque votre projet de rénovation est lié à des travaux d’isolation. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un artisan ou à un couvreur professionnel pour obtenir un devis et affiner votre projet de rénovation.

Le prix d’une couverture

Pour la couverture, les coûts des travaux seront généralement chiffrés en m2 et dépendent toujours du type de toiture. Pour la toiture en tuiles et en tôles, la rénovation se fait à une quarantaine d’euros le m2. Ce sont des toits classiques et faciles à poser. Par contre, si vous optez pour la toiture solaire ou les panneaux photovoltaïques, elles requièrent l’intervention d’un artisan spécialiste. Du coup, son installation peut s’élever à 2000 euros. Il en est de même pour la toiture en ardoise. Vous devez louer des engins pour pouvoir l’installer. Ce type de couverture est robuste et très esthétique. Elle est aussi appréciée pour sa longévité allant jusqu’à 100 ans. Ce matériau coûte cher et se pose souvent sur une toiture en pente. Ainsi, sa rénovation est assez complexe et son prix peut varier entre 130 à 190 euros le m2. Par contre, s’il s’agit de remplacer une ardoise abîmée, celui-ci se fait entre 30 à 80 euros.

En moyenne, les coûts d’une installation de toiture sont de l’ordre de 15 à 25 euros par m2.

Le prix de la charpente

Lorsque la charpente est affectée par la réparation, la rénovation s’effectue entre 75 à 260 euros le m2. Par contre, seule la rénovation charpente se fait à 50 à 110 euros le m2. Il peut s’agir d’un traitement de supports ou d’un remplacement de matériels selon l’état de votre charpente.