Choisir le tapis parfait pour son salon : guide d’achat

Dans le salon, le bon tapis peut rendre l’espace accueillant. Il peut être utilisé pour compléter, contraster ou égayer votre décor. Cependant, lors de la décoration avec des tapis pour le salon, certains éléments doivent être pris en compte avant de choisir le tapis parfait pour la pièce. Dans cet article, nous vous aidons à décider ce que vous devriez rechercher lorsque vous achetez vos tapis de salon.

Choisir le meilleur tapis de salon en fonction de leur taille

Les tailles de tapis populaires pour les salons peuvent varier en fonction de la taille et de la disposition de la pièce. Cependant, il existe quelques tailles de tapis courantes qui sont souvent utilisées dans les salons.

Voici quelques-unes des tailles de tapis les plus utilisées pour les salons :

  • 80 x 120cm : Cette taille convient aux petits salons ou pour placer le tapis devant un canapé ou une table basse. Il offre suffisamment d’espace pour que les pieds avant du meuble reposent sur le tapis.
  • 140 x 200cm : Il s’agit d’une taille polyvalente qui convient bien aux salons de taille moyenne. Il peut accueillir un plus grand nombre de sièges, les pieds avant de plusieurs meubles reposant sur le tapis.
  • 200 x 300cm : Un grand tapis de salon  est idéal pour les salons spacieux ou pour les espaces ouvertes où le tapis doit définir une zone de siège ou de conversation spécifique. Il peut accueillir un plus grand agencement de meubles.
  • Tapis de couloir : ce sont des tapis longs et étroits généralement utilisés dans les couloirs ou les entrées. Dans certaines configurations de salon, un tapis de couloir peut être placé devant une cheminée ou le long d’un long canapé.

N’oubliez pas qu’il s’agit de directives générales et que la taille réelle du tapis que vous choisissez peut dépendre des dimensions de votre salon, de l’emplacement des meubles et de vos préférences personnelles. C’est une bonne idée de mesurer votre salon et de réfléchir à la disposition avant d’acheter un tapis pour garantir le meilleur ajustement.

Choisir le tapis de salon idéal en fonction de leur utilisation

Votre style de vie devrait avoir un impact important sur le choix que vous faites lors de l’achat de tapis de salon. Lorsqu’il s’agit de tapis destiné aux salons très fréquentés, le principal critère que vous recherchez est la durabilité. Cela dépend de l’épaisseur du poil d’un tapis, de la façon dont les fibres du tissu ont été coupées et du matériau à partir duquel le tapis est fabriqué. Un élégant tapis finement tissé convient si le salon est principalement utilisé pour recevoir. Si le salon est un espace de détente pour la famille, un tapis plus décontracté et moins formel est nécessaire.

Choisir le tapis de salon parfait en fonction de leur matériau

Différents matériaux de tapis offrent différents niveaux de durabilité, de confort et d’entretien. Les matériaux courants pour les tapis comprennent la laine, le coton, la soie, le jute et les fibres synthétiques comme le nylon ou le polyester. Tenez compte de facteurs tels que la circulation piétonnière, les animaux domestiques et la facilité de nettoyage lors de la sélection du matériau.

Autres considérations

Une belle apparence

Le design du tapis que vous choisissez dépend bien entendu entièrement de vous. Mais en règle générale, il vaut la peine de considérer d’autres motifs et couleurs dans le décor de la pièce avant de faire votre sélection. Choisissez un tapis qui complète la palette de couleurs et le style de votre salon. Si vous avez des meubles et des murs neutres, vous pouvez opter pour un tapis aux couleurs vives ou aux motifs audacieux. Alternativement, un tapis à motifs peut ajouter un intérêt visuel à un espace doté de meubles plus simples.

Effets du soleil

Certaines fibres naturelles peuvent se décolorer légèrement lorsqu’elles sont exposées à la lumière naturelle pendant de longues périodes. Si seules certaines parties de votre tapis sont exposées au soleil pendant la journée, le retourner régulièrement permettra d’éviter qu’il ne devienne inégal. Lorsque vous avez un tapis, vous remarquerez peut-être également une différence de couleur entre les zones couvertes et non couvertes du revêtement de sol au fil du temps.