Cinq conseils pour concevoir un plan d’éclairage optimal !

À l’instar de l’aménagement d’intérieur, bien éclairer son logement est tout aussi important. Un éclairage optimal contribue au confort visuel, à la mise en valeur des espaces et objets et garantit la sécurité du logement. Mais, pour ce faire, il est nécessaire d’établir au préalable un bon plan d’éclairage. Comment le concevoir ? Découvrez les astuces dans la suite de cet article.

Réaliser un croquis

Pour établir un plan d’éclairage optimal, commencez par faire un croquis de chaque pièce du logement à l’échelle. Indiquez l’emplacement des éléments remarquables tels que les fenêtres, la porte, la cheminée tout en précisant les dimensions. Aussi, représentez les gros meubles, comme le canapé, la table à manger, la bibliothèque, la télévision… Cette schématisation vous permet de déterminer le type d’éclairage adapté à vos pièces. Aussi, elle permet d’identifier clairement les zones qui nécessitent plus ou moins de lumière. À titre d’exemple, un coin lecture peut bénéficier d’un éclairage d’ambiance doux, tandis qu’une cuisine a besoin d’un éclairage de travail ciblé.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous mettre en situation, n’hésitez pas à parcourir le web. Vous pouvez par exemple explorer les plans d’éclairage sur Lampesdirect.fr. Ce site fournit également des informations et des recommandations d’experts sur des produits d’éclairage de qualité.

Dresser la liste des activités effectuées dans chaque pièce

Après le croquis, vous devez énumérer pour chaque pièce les différentes activités qui s’y déroulent en une journée. À titre d’exemple, dans le séjour, vous recevez les visiteurs, vous discutez en famille et vous regardez la télé. Dans la cuisine, vous cuisinez, mais vous y prenez aussi vos repas. De même, vous devez définir pour chaque pièce les éléments à mettre en valeur. Il peut s’agir d’une peinture, d’une plante, ou encore des photos.

Indiquer les types d’éclairage

Sur le croquis, vous devez déterminer à présent l’emplacement des différents types d’éclairage nécessaires pour éclairer chacune de vos pièces. Commencez par l’éclairage de base. Pour rappel, ce dernier est utilisé pour illuminer l’espace de façon uniforme, sans éblouir ou créer des coins d’ombre. Ce type d’éclairage est généralement installé en hauteur.

Ensuite, précisez l’emplacement de l’éclairage ponctuel. Cela peut être au niveau d’une bibliothèque, d’une œuvre d’art, ou d’un tableau accroché aux murs. Enfin, indiquez la position de l’éclairage fonctionnel. Ce dernier peut être installé au niveau de l’escalier ou dans le coin salon. Pour créer une ambiance unique, utilisez une couleur différente pour chaque type d’éclairage.

Dessiner les interrupteurs et les prises de courant

Vous devez indiquer sur votre dessin les interrupteurs ainsi que les prises de courant à prévoir pour chaque éclairage. Dans le cas où il en existe déjà, tenez simplement compte de ceux-ci. Cet exercice vous permet de définir les longueurs de câble nécessaires pour l’installation de vos luminaires et lampes.

Choisir les luminaires et les lampes

En vous basant sur votre plan d’éclairage, passez à la sélection des luminaires et des lampes que vous souhaitez installer dans chaque pièce. Sur le marché, les fabricants proposent une panoplie de modèles innovants. Cela permet de trouver des luminaires adaptés à tout type de décoration et à tous les goûts. N’hésitez pas à choisir des éclairages plus décoratifs afin de donner un certain cachet à vos pièces. Aussi, prévoyez des variateurs pour certains luminaires afin de jouer sur l’intensité lumineuse et créer des ambiances attrayantes.

Par ailleurs, dans le but de réaliser des économies d’énergie, optez pour des ampoules LED, des luminaires solaires, ou encore des lampes dotés d’un système de détecteur de mouvement.

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour établir votre plan d’éclairage optimal. Pour un rendu plus efficace, sollicitez l’accompagnement d’un expert en éclairage.