Comment allonger la durée de vie d’un système d’assainissement ?

Pour garder un système de traitement d’eaux usées en bon état de fonctionnement, il faut l’entretenir. Les problèmes d’engorgement et de bouchage de canalisations, ainsi que la remontée de boue et des mauvaises odeurs ne tarderont pas à venir faute d’un entretien adéquat. Afin d’éviter tous ces désagréments, il est important de faire appel à un professionnel pour assurer les travaux d’entretien courant et régulier. Toutefois, le plus grand des travaux doit se faire beaucoup plus loin en amont, c’est-à-dire, dès la première utilisation du dispositif d’assainissement. En procédant ainsi, il est possible d’allonger la durée de vie d’un système de traitement d’eaux usées au-delà de sa longévité normale. Découvrez dans la suite de l’article les différentes étapes de conservation de chaque élément de votre infrastructure afin d’arriver à ce résultat.

L’importance de l’entretien du système d’assainissement

Qu’il s’agisse d’un système d’assainissement raccordé aux réseaux collectifs ou d’un dispositif de traitement d’eaux usées individuel (fosse toutes eaux ou fosse septique), il est important de procéder à l’entretien régulier. Cela permet de pérenniser de l’ensemble de l’ouvrage et de garder son bon fonctionnement. Grâce à l’entretien périodique, il est possible de détecter de façon précoce tous problèmes susceptibles de s’aggraver comme l’accumulation de boue et le mauvais écoulement des effluents. Vous n’aurez pas aussi à vous soucier d’éventuelle plainte de voisinage quant aux effets des mauvais traitements des eaux usées.

S’il s’agit d’un système d’assainissement raccordé à tout-à-l’égout, vous devez vous occuper de l’entretien du regard situé sur votre terrain. Cet élément doit rester propre et bien dégagé. Pour protéger votre compteur du gel, il est conseillé de le couvrir avec une protection isotherme, de préférence un isolant en polystyrène résistant à l’humidité. Il faut nettoyer l’intérieur du regard et manœuvrer la vanne d’arrêt au moins deux fois par an. Ce genre d’entretien ne requiert pas l’intervention d’un professionnel parce que vous pouvez le faire en vous équipant d’un matériel adapté.

L’entretien d’un assainissement non collectif

Sachez que dans le cas particulier d’un assainissement non collectif, le coût d’entretien est à votre charge. Les réglementations en vigueur vous imposent de procéder à plusieurs entretiens annuels et aux vidanges afin d’assurer le bon fonctionnement du système. Même si ce dernier semble fonctionner normalement, il est important de vérifier et d’entretenir régulièrement la partie réservée à la décantation primaire. Des boues s’y accumulent naturellement, il va donc falloir les extraire. Tous ces travaux sont à confier à un professionnel qui doit établir des documents attestant la bonne exécution de l’entretien.

En plus de cette obligation de procéder à la vidange, l’entretien de différents éléments en amont de la cuve de décantation doit être fait selon un planning bien défini. Cela rend d’autant plus évident le recours aux services d’une entreprise spécialisée. En effet, seul un professionnel est en mesure de fournir un contrat de maintenance incluant les différents travaux indispensables. Plusieurs équipements doivent être entretenus : la fosse septique, le regard de répartition, la sortie de rejet et la micro station, etc. Pour cette dernière, l’entretien de la cuve doit être réalisé tous les 6 mois s’il s’agit d’une station à boue activée et annuellement pour une station à culture fixe.

Pour allonger la durée de vie d’un assainissement individuel, l’entretien, le nettoyage et le remplacement préventif des différents composants sont indispensables. Il est ainsi recommandé de souscrire un contrat de maintenance annuel auprès d’une entreprise d’assainissement ou de VRD (voiries et réseaux divers). Pour l’entretien de vos ouvrages de traitement d’eaux usées à Coutances et alentour, faites appel au savoir-faire de l’entreprise ASSAINIT-VITE située à Saint-Gilles. Ce professionnel saura vous proposer des prestations complètes incluant les travaux d’entretien réguliers et ponctuels. Vous pouvez aussi solliciter ses services pour la pose en neuf ou la rénovation d’équipements d’assainissement.