Système d’assainissement : comment choisir son dispositif individuel ?

Le système d’assainissement fait partie des éléments les plus importants d’une habitation. Il est indispensable de choisir un dispositif qui convienne à la structure mais qui respecte par la même occasion les normes imposées par la loi. Pour un système d’assainissement non collectif, le propriétaire doit se renseigner sur les différentes solutions individuelles. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.


Une procédure obligatoire 

L’assainissement concerne tous les systèmes d’évacuation d’eaux usées : les eaux-vannes des toilettes et les eaux grises qui proviennent des divers équipements de la maison (machine à laver, lave vaisselle, lavabo, etc.).

En France, la loi oblige tous les particuliers à relier leur logement à un réseau d’assainissement. Pour ce faire, ils peuvent choisir le tout-à-l’égout (également connu sous le nom de système d’assainissement collectif) ou encore le système d’assainissement individuel. En outre, les propriétaires doivent contacter leur commune ou bien les services du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Ainsi, ils peuvent être accompagnés et conseillés dans leur choix. De plus, il faut savoir que la pose d’un système d’assainissement individuel doit se faire conformément au plan d’occupation des sols ainsi que selon le plan local d’urbanisme.

Les éléments à prendre en compte lors du choix du système d’assainissement individuel

Avant de faire un choix de système d’assainissement, il est indispensable de prendre en considération certains éléments. En effet, le système d’assainissement dépend :

– de la perméabilité du terrain

Il faut savoir qu’un terrain trop perméable nécessite un dispositif spécifique comme le lit filtrant non drainé vertical.

– de la taille du terrain
L’espace disponible pour votre système d’assainissement conditionne votre choix. Par exemple, pour un petit terrain, il est recommandé de choisir une micro-station d’épuration ou un lit d’épandage à massif de zéolithe.

– des besoins de traitement
Pour plus d’efficacité, il est conseillé de choisir un système d’assainissement individuel qui soit adapté à la taille du logement et qui réponde également aux besoins en termes d’émission d’eaux usées.

– de l’entretien
Pour définir au mieux les contraintes, il est préférable de se renseigner au préalable sur les besoins en entretien du système d’assainissement. Il faut non seulement prendre en compte le temps disponible pour l’entretien mais aussi les moyens disponibles. Par exemple, une fosse septique ne requiert pas autant d’entretien qu’une micro-station d’épuration. Cependant, cette dernière a une meilleure longévité.

Dans tous les cas, il est toujours plus facile de solliciter les services d’un expert en assainissement. Cette solution vous permet d’obtenir des conseils et des solutions adaptés à vos besoins. Vous pouvez solliciter les services d’un prestataire qualifié comme l’entreprise Vidange Service à Saint-Louis.

Les différentes solutions pour un système individuel 

De nombreuses solutions se présentent aux particuliers pour un système d’assainissement non collectif. En outre, on peut les diviser en trois grands groupes :

 la filière compacte
C’est le type de système idéal pour les terrains de petites dimensions. Ce système utilise une fosse toutes eaux combinées à un filtre à massif de zéolithe.

– la filière traditionnelle

C’est le système d’assainissement par défaut que l’on connaît sous le nom de « fosse toutes eaux » ou « fosse septique ». Ce système est très utilisé, notamment quand le terrain permet son installation.

– la filière autonome agréée 

C’est un système qui utilise une micro-station d’épuration. Il est compact et requiert de l’électricité pour fonctionner convenablement. Par ailleurs, c’est une solution écologique car elle respecte l’environnement.

Il est bien de noter que le choix du système le plus adapté dépend en grande partie d’une étude du terrain et du sol. De plus, le système choisi doit être approuvé par le SPANC. C’est pourquoi, l’intervention d’un véritable professionnel en travaux d’assainissement comme Service Vidange à Saint-Louis est toujours la bienvenue.