Fosse septique : guide d’entretien et de nettoyage

On utilise une fosse septique lorsque notre maison n’est pas reliée à un réseau d’assainissement collectif. Contenant les nombreux déchets sanitaires, les fosses septiques doivent faire l’objet d’un entretien régulier puisqu’elles peuvent à tout moment déborder. Alors, comment faire pour l’entretenir correctement ? Retrouvez dans ce petit guide, toutes les étapes à suivre. Mais voyons d’abord comment fonctionne ce dispositif.

Fonctionnement d’une fosse septique

Il s’agit d’une grosse cuve en béton ou en plastique enterrée dans le sol extérieur. Ce dispositif d’assainissement non-collectif assure l’épuration des eaux-vannes avant de les rejeter dans le sol. De ce fait, tous les processus de traitement se font sur place.

Pour procéder au prétraitement des eaux usées, la fosse septique assure :

    • La liquéfaction des matières solides et solubles

Les matières lourdes présentes dans le bac dégraisseur de la fosse vont se liquéfier grâce aux actions des bactéries organiques.

    • La transformation des boues en acides

Une fois les matières solides liquéfiées, elles seront conduites vers la zone d’épandage pour un second traitement en vue de libérer les acides contenus dans ces matières.

    • La transformation les acides en gaz

Le troisième compartiment de la fosse se charge de transformer les acides en carbone nitrate. Cette transformation se concrétise grâce aux bactéries présentes dans le résidu. La gazéification, quant à elle, permettra de rejeter les particules infectieuses des eaux-vannes vers le système de ventilation de la fosse.

Diagnostic de la fosse septique

Pour réaliser l’entretien d‘une fosse septique, vous devez avant tout vérifier si elle présente certains dysfonctionnements.

Sachez qu’une fosse septique devient non fonctionnelle lorsque l’un de ses systèmes d’épuration est défectueux. Vous constaterez normalement ces types d’incidents :

des odeurs d’égout dans les toilettes, la salle de bains et aussi dans la cour près de la cuve. Cette mauvaise odeur est le signe qu’il y a une fuite dans la fosse ou bien que les tuyaux sont bouchés.

obstruction progressive des canalisations : La saturation de la fosse septique provoque son engorgement et empêche donc les bactéries d’assurer leur rôle.

remontées de boues : Une fois que le niveau de boues dans la cuve excède 50 % de son volume, celles-ci vont s’échapper et s’entasser dans les tuyaux de canalisation. Ce cas extrême requiert l’intervention d’un vidangeur.

Vidange de la fosse septique

Le premier entretien d’une fosse consiste à la vider pour éviter que les boues ne débordent.

La vidange d’une fosse septique s’effectue normalement tous les 4 à 5 ans, mais elle est également recommandée lorsque les déchets dépassent la moitié de la cuve.

Nécessitant l’utilisation de machines lourdes, cette tâche doit être réalisée par un vidangeur agrée. Celui-ci présentera ensuite auprès de l’autorité locale un bordereau de vidange.

Pour savoir si votre fosse septique a bien été entretenue, il faut vérifier si le dégrilleur, le préfiltre et le bac dégraisseur ont été nettoyés.

À noter que le bac dégraisseur se nettoie tous les 6 mois.

Curage des canalisations

Au fil du temps, des dépôts s’accumulent à l’intérieur des canalisations et finissent par les boucher. Il faut alors réaliser un curage des canalisations afin d’assurer le bon écoulement des eaux usées vers la fosse septique.

Pour ce faire, deux techniques de nettoyage vous sont proposées :

    1. traitement technique

Dans un premier temps, les agents vont détecter l’emplacement des dépôts à l’aide de caméras vidéo. Ils procéderont, ensuite, à leur suppression grâce à des jets d’eau à haute pression.

    1. traitement biologique

Ici, les joints sont aspergés de produits qui favorisent l’absorption des dépôts.

Entretien des filtres plantés

Les filtres plantés qui accompagnent la fosse septique participent au traitement des eaux usées. Il s’agit de végétaux plantés au dessus de la fosse ayant pour rôle de favoriser la prolifération de bactéries, qui de leur côté, effectueront le travail d’épuration des eaux naturellement.

Cependant, ces plantes doivent être maintenues en vie pour assurer leur rôle. Vous devez donc :

– garder la longueur des plantes à 30 cm

– arracher les mauvaises herbes et les feuilles mortes

– retirer les boues

Par ailleurs, si vous avez un micro-station à la place d’une fosse septique, lisez cet article pour savoir comment entretenir votre système d’assainissement.