Viabilisation de terrain : que faut-il savoir ?

L’achat d’un terrain non viabilisé peut être un investissement financier, durable et intéressant. Néanmoins, cela implique la réalisation de plusieurs formalités et des travaux de grande envergure. Mais viabiliser un terrain en quoi cela consiste t-il réellement ? Et quels sont les travaux à effectuer ? Le point sur le sujet dans cet article.

Les formalités relatives à la viabilisation de terrain

La viabilisation de terrain est une étape incontournable et indispensable dans le cadre d’une construction ou d’un aménagement. La prise en charge de certaines formalités administratives est essentielle pour la réalisation des travaux.

    • Obtenir le certificat d’urbanisme

L’acquisition du certificat d’urbanisme pré-opérationnel est délivrée par la mairie locale à l’acquisition d’un terrain. Avec ce document, le maître d’ouvrage pourra connaître les réseaux et équipements publics desservis sur le terrain. La demande du certificat d’urbanisme doit être suivie d’une lettre décrivant le futur projet de construction.

    • Obtenir le permis de construire

Ensuite, il faudra demander un permis de construire. C’est après l’obtention de ces documents que les travaux de viabilisation pourront enfin commencer.

Les travaux relatifs à la viabilisation de terrain

La viabilisation de terrain consiste à réaliser tous les travaux de raccordements des réseaux d’eau, de téléphonie, d’assainissement, d’électricité et de gaz.

    • Le raccordement au réseau d’eau

Avant toute chose, vous devez vous faire une demande de raccordement auprès de votre mairie. Celle-ci vous mettra en relation avec la société de distribution d’eau qui prendra en charge la réalisation des travaux. Ces professionnels pourront vous aider et vous conseiller dans le choix de l’emplacement du compteur d’eau.

    • Le raccordement au réseau électrique

Ici, la demande doit être faite auprès d’ENEDIS. Vous devez joindre certains documents comme le permis de construite, la prise en charge des travaux, le plan de masse et le plan cadastral à cette demande. La puissance de raccordement, la localisation du chantier et autres détails techniques vous seront aussi demandés. Suite à cela, l’entreprise va effectuer l’étude de faisabilité.

    • Le raccordement au gaz

Le raccordement au gaz n’est pas une étape obligatoire. Toutefois, si vous souhaitez raccorder le terrain au réseau de gaz, vous devez vous adresser à ENGIE ou GRDF.

    • Le raccordement au réseau d’assainissement

Le réseau d’assainissement permet d’évacuer les eaux pluviales, les eaux usées et les eaux des toilettes. Comme avec les réseaux de raccordement d’eau potable, la demande doit être adressée à la mairie locale. Concernant la réalisation des travaux, le raccordement au réseau d’assainissement nécessite un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle comme ASSAINIT-VITE. Spécialistes en assainissement, ces professionnels étudieront minutieusement la faisabilité du projet et vous apporteront les meilleures options.

Quelques éléments importants à savoir

Une étude de sol, un bornage du terrain ainsi que la création d’une voie d’accès au terrain doivent également être effectués en amont pour la réalisation des travaux. Ces opérations complexes et délicates nécessitent un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques. Le mieux est d’avoir recours aux services de professionnels dédiés et expérimentés. Ainsi, vous bénéficierez d’un ouvrage fiable, sécuritaire et durable.

L’achat d’un terrain non viabilisé ne se fait pas à la légère. Avant l’acquisition, vous devez vous assurer que celui-ci peut recevoir une construction. Pour cela, vous devez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Si le terrain n’est pas constructible, vous ne pourrez pas entamer les travaux. A contrario, vous pourrez mettre en œuvre les démarches nécessaires relatives aux travaux de viabilisation. Dans tous les cas, il est essentiel de se faire accompagner par des spécialistes en la matière. Cela vous évitera le gaspillage de temps et d’argent.