Quels sont les métiers d’avenir en BTP ?

À en croire toutes les réponses venant des spécialistes du BTP, ce dernier est un domaine qui demande plus de professionnels. Il constitue donc un secteur prometteur pour toute personne qui veut s’y aventurer. Cet article fait la lumière sur les différents métiers que vous pouvez privilégier à ce propos.

Les domaines qui recrutent sans le bac

Pour commencer, il importe de signaler qu’il y a de nombreux métiers du BTP qui ne nécessitent pas que vous ayez le bac. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer la maçonnerie et la peinture en bâtiment. En effet, pour avoir une chance d’être retenu par les entreprises spécialisées dans les métiers du btp précités, il est indispensable de suivre une formation spécifique. Par exemple, vous devez vous lancer dans un CAP constructeur en béton armé du bâtiment avant de devenir maçon. À défaut de cela, lancez-vous dans un CAP Maçon.

Les métiers BTP pour des titulaires de bac

Parmi les métiers du BTP, vous pouvez en trouver qui vous recrutent après votre baccalauréat professionnel. Il s’agit entre autres de l’électricité bâtiment qui recrute chaque année entre 8 000 et 9500 personnes. Cela suppose que vous n’avez aucun souci à vous faire si vous vous formez dans ce domaine du BTP.

Les métiers BTP à choisir avec un Bac+2/3

Dans le domaine du BTP, il est également que vous soyez recruté si vous êtes titulaire d’un bac+2/3. On peut citer entre autres le chef de chantier, le conducteur de travaux, et le chef d’équipe BTP. Pour ces différents métiers, des recrutements ont également lieu en France chaque année.

Les métiers BTP qui recrutent les personnes avec niveau bac+5

Pour faire court, les entreprises spécialisées dans le BTP organisent de recrutement à tous les niveaux. Parmi les métiers du niveau bac+5, on peut énumérer le chef de Building Information Modeling (BIM), et l’ingénieur BTP.