Comment choisir sa toiture ?

Première barrière de protection de la maison contre les intempéries et faisant partie des garants majeurs du confort intérieur, la toiture doit être choisie avec soin et attention. De nombreux critères doivent être pris en compte pour ce faire. Découvrez nos conseils.

Les différentes formes de toiture

Les principales formes de toiture sont la toiture en pente, plate et arrondie.

    • La toiture en pente

À versant unique, à 2 ou 4 pans, à coyaux ou autres, la toiture en pente présente de nombreux avantages. Elle s’adapte à tous les styles d’architecture, du plus simple au plus complexe. Grâce à leur forme triangulaire, les toitures en pente sont très résistantes face aux aléas climatiques : neige, pluie, vent…

    • La toiture arrondie

La toiture arrondie séduit par ses formes douces et non anguleuses. Elle permet de réaliser toutes les envies tout en apportant une touche d’originalité au style architectural. Au-delà de son aspect esthétique, la toiture arrondie permet d’occuper une grande partie des combles.

    • La toiture plate

La toiture plate est une forme de toiture traditionnelle adoptée dans divers pays méditerranéens. Comme son nom l’indique, elle ne présente aucune pente. Elle permet l’aménagement de terrasse ou d’un espace végétalisé.

La charpente

Le choix de la charpente est fondamental dans la réalisation d’une toiture. Celle-ci assure la stabilité et la solidité de la structure. La robustesse, la durabilité et l’étanchéité des matériaux sont les éléments à ne pas négliger dans vos prises de décision. Le béton, par exemple, est le matériau le plus résistant et convient à toutes les formes de toiture. Les charpentes en métal séduisent par leur simplicité de mise en œuvre et de montage. Elles sont robustes, durables et légères à la fois. Néanmoins, les charpentes métalliques nécessitent un entretien spécifique pour éviter la rouille et un traitement d’ignifugation car elles sont peu résistantes au feu. La charpente en bois, par contre, est appréciée pour son esthétique, sa durabilité et sa solidité. Le bois de la charpente est spécialement traité contre le feu. Cependant, les charpentes en bois sont sensibles aux attaques de champignons et d’insectes ainsi qu’à l’humidité prolongée.

La couverture

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation de la couverture du toit. Les tuiles en ardoise sont les plus courantes. En plus d’être résistantes aux intempéries, elles présentent de bonnes performances thermiques. Le métal figure aussi parmi les matériaux les plus prisés pour la réalisation de la couverture d’une toiture. Il est apprécié pour son étanchéité et sa robustesse. De plus, ce type de matériau s’adapte à tous les types de toiture et est facile à entretenir. Les toitures en bois, quant à elles, sont composées de tuiles imputrescibles. En choisissant ce type de toit, vous bénéficierez d’une bonne performance d’isolation thermique et phonique. Certains utilisent également le shingle pour réaliser la couverture du toit. C’est un matériau souple et économique qui présente une grande résistance au feu. Les tuiles photovoltaïques sont, quant à elles, plus solides que les tuiles classiques. En plus d’être étanches, elles convertissent l’énergie provenant des rayons du soleil en électricité. D’autres matériaux comme le chaume peuvent être aussi utilisés pour la réalisation d’une couverture. Composé de paille de blé, de tiges ou de sigle de roseau, le chaume présente d’intéressantes performances thermiques.

En plus de vos goûts et de votre budget, de nombreux éléments doivent être pris en compte pour la réalisation d’une toiture. Le mieux est de toujours faire appel à des professionnels comme EUROTRAVAUX BTP pour vous accompagner et vous aider à affiner vos idées. De plus, cela vous permettra de bénéficier d’une toiture soignée, étanche et pérenne.