Comment avoir une toiture solide pour sa maison ?

Il n’y a pas mieux que de vivre dans une maison exempte d’infiltration d’eau ou de forte ventilation. En effet, la toiture est un élément indispensable et sa mise en œuvre doit être longuement pensée. L’objet de cet article est de vous conseiller sur les procédés de pose, d’entretien et de réparation de la toiture de votre maison.

Pensez aux premiers éléments d’une toiture

La première utilité d’une toiture est de protéger la maison des eaux pluviales. Aujourd’hui, dans un souci de confort et de sécurité, les travaux d’étanchéité des toitures sont indispensables. Face aux pluies battantes et d’autres aléas climatiques, la toiture doit répondre à des critères techniques bien précis : une bonne étanchéité, une isolation correcte, des matériaux de couverture posés selon les normes techniques, etc. Les tuiles, les ardoises, les lattes ou les contre-lattes forment un ensemble et doivent être mis en œuvre correctement.

Les différents types de toitures

Il est à rappeler qu’une toiture peut être plate, inclinée et rarement en coupole.

  • La toiture plate

La toiture plate répond à de nombreuses fonctions, notamment décorative et fonctionnelle. Elle peut aussi être utilisée comme une toiture piétonne et carrossable. Quoi qu’il en soit, elle doit comporter un support porteur, une barrière vapeur et un isolant thermique. Il faut savoir qu’une structure plate est aménageable en toiture chaude ou froide. La toiture chaude peut être en béton étanche, inversée ou à double isolation. Les toitures froides, quant à elles, sont utilisées pour les constructions lourdes. La mise en œuvre de gravier, de béton et d’enduit est indispensable pour assurer l’étanchéité de la structure.

  • La toiture inclinée

C’est le type de toiture le plus apprécié dans les régions neigeuses. Ici, on utilise une charpente en bois ou métallique. La couverture est composée d’éléments superposés de sorte à ce que les eaux pluviales ne pénètrent pas entre les joints. Quels que soient les matériaux de couverture utilisés, la toiture inclinée peut être aménagée de plusieurs façons : toit à un versant, en croupe, en pavillon, en maison toit, en shed, au mansard, à deux versants, etc. En d’autres termes, la pente de la toiture doit être parfaitement inclinée pour le glissement de neige.

Les matériaux de couverture

Les professionnels du bâtiment classifient ces matériaux en deux catégories :

  • les matériaux provisoires :

Très apprécié dans les régions rurales, le chaume offre un aspect esthétique considérable à votre maison. D’origine végétale, c’est une couverture à base de pailles de blé, de pailles de seigle et de bruyères. Puis, il y a les bardeaux en bois, qui sont des tuiles plates de forme rectangulaire. Enfin, pour une réalisation rapide et économique, optez pour le feutre goudronné et bitumé.

  • les matériaux durables :

Les matériaux durables sont les éléments de couverture les plus utilisés et les plus compacts. L’ardoise naturelle est par exemple mise en œuvre pour les parties arrondies de la couverture. Les tuiles plates sont les plus utilisées pour les maisons de style traditionnel. La pose est d’autant plus simplifiée. La couverture en zinc, quant à elle, renforce l’étanchéité du toit. Vous pouvez également choisir le cuivre pour une couverture durable et légère.

Pourquoi est-ce si important d’entretenir sa toiture ?

Quel que soit le type de toiture, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Contrôlez les éléments de votre couverture et remplacez les plaques cassées, les tuiles encrassées ou les ardoises détériorées. Pensez également à nettoyer la toiture et enlever les dépôts. Pour une toiture plate par exemple, les avaloirs et les tuyaux de descente doivent rester propres. Vous devrez également vérifier tous les éléments de zinguerie (tuyaux, gouttière, etc.) pour que l’eau de pluie soit évacuée correctement.

Les travaux d’isolation de toiture sont également très importants. L’isolation a pour objet d’améliorer le confort thermique d’un logement et d’assurer ainsi une bonne étanchéité de la toiture. L’amélioration du confort thermique et acoustique de la maison et la protection optimale contre le feu sont autant de raisons de procéder à l’isolation de la toiture.

L’utilisation de produits fongicides ou hydrofuges est vivement recommandée pour un traitement préventif et curatif efficace. En effet, ces produits facilitent les opérations de nettoyage ou de démoussage de la toiture. Pour vous assurer une toiture parfaitement étanche, faites appel à GUILLOT PIERRE, une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie à La Chailleuse, dans le Jura.