Comment concevoir une maison individuelle ?

La construction d’une maison est un projet important. Elle doit correspondre aux besoins de la famille qui y habite. Plusieurs éléments comme les caractéristiques du terrain et les règles d’urbanisme sont à prendre en compte. Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils que vous pouvez suivre pour la construction de votre maison.

L’étude de vos besoins

Définissez vos besoins afin de concevoir une maison dans laquelle votre famille puisse vivre confortablement pendant plusieurs années. Faites une projection dans le futur. Par exemple, si vous envisagez d’avoir des enfants, alors il faudra prévoir des chambres pour enfants et éventuellement un espace où ils vont pouvoir jouer.

Il faut aussi avoir une idée du style de maison que vous souhaitez construire : moderne, traditionnel, contemporaine, etc. Les combles vont être aménagés, la toiture sera en pente ou en terrasse, la cave sera aménagée, etc.

Pour trouver de l’inspiration, consultez les revues d’architecture. Ainsi, vous serez au courant des tendances en France et à l’international. Cherchez également sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également prendre votre voiture et parcourir les différents quartiers de votre ville. Notez dans un carnet les styles de maison qui vous ont plu. Après, peaufinez vos idées.

Le choix du terrain

L’emplacement de la maison est un critère clé. Le choix du quartier dans lequel vous allez vous installer dépend de vos besoins (proximité avec votre lieu de travail, des écoles de vos enfants, etc.) et de votre budget. Nous vous conseillons aussi de tenir compte de la valeur de revente de votre immeuble. Effectivement, il se peut que vous souhaitez vendre la maison plus tard.

Lorsque vous trouvez un terrain qui correspond à l’espace dont vous avez besoin, assurez-vous qu’il soit constructible. Faites appel à des professionnels pour évaluer les travaux à réaliser avant la construction : terrassement, raccordement, etc. Par ailleurs, demandez des informations auprès de la Mairie sur les constructions qui peuvent être réalisées sur le terrain.

L’élaboration du plan

Une fois que vous avez déterminé le style de maison ainsi que vos besoins et acheté un terrain, faites appel à un architecte pour la conception détaillée de la maison. Cela commence par la détermination de l’orientation de la maison. Cela dépend du fait que le terrain soit plat ou non, des vues, et de l’exposition au soleil. Il détermine également la hauteur et la surface de la maison.

L’orientation de chaque pièce (salon, chambre, bureau, cuisine…) doit également être bien étudiée. Effectivement, il est préférable que les chambres et la cuisine puissent bénéficier de la lumière du jour.

Par ailleurs, laissez passer le plus de lumière possible par les ouvertures. Cela vous permet de faire des économies sur les consommations énergétiques.

Pour l’agencement, veillez à la fluidité des déplacements. Par exemple, placez la cuisine proche de la salle à manger ; la salle de bain entre les chambres des parents et des enfants… S’il y a une personne à mobilité réduite dans la famille alors, le plan de la maison doit être adapté à ses déplacements.

Pour vous faciliter la tâche, confiez la conception de la maison et la maîtrise d’œuvre à une seule entreprise. Si vous voulez construire une maison individuelle dans le Maine-et-Loire (49), l’entreprise AD CONSTRUCTIONS à Angers est à votre service. Son équipe est compétente et expérimentée.