Comment déboucher une fosse septique ?

Bien que la fosse septique bouchée ne soit pas un fait rare, elle occasionne souvent d’importants désagréments. Cependant, savoir si votre fosse est bouchée n’est pas chose aisée. En effet, le bouchon peut se situer n’importe où dans l’installation, ce qui complique sérieusement le procédé. Pourtant, en cas de fosse septique obstruée , le débouchage doit se faire rapidement et de toute urgence pour éviter des complications. Selon l’endroit où la fosse est bloquée, vous pouvez réaliser les réparations nécessaires vous-même , mais dans la plupart des cas l’intervention d’un spécialiste est indispensable.

Comment savoir si votre fosse septique est bouchée ?

Avant d’entreprendre les travaux, il est indispensable de s’assurer que la fosse est bien bouchée. Pour cela, il existe des indicateurs qui attestent la présence d’un encombrement.

  • La difficulté ou la lenteur de l’évacuation de l’eau.
  • Le débordement de la fosse.
  • La présence de mauvaise odeur dans la maison ou dans l’emplacement de la fosse à l’extérieur.
  • Le refoulement des eaux, avec un bruit anormal.

Si une de ses situations se présente, il est nécessaire de procéder au débouchage ou à la vidange de votre fosse. Bien que les opérations soient difficiles, il est tout à fait possible de les réaliser soi-même, à condition de se protéger et d’être bien équipé.

Les différentes étapes pour déboucher soi-même sa fosse septique

Le débouchage de fosse se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, il est indispensable d’effectuer des vérifications pour identifier clairement l’origine du problème pour pouvoir agir correctement.

Les précautions à prendre avant d’ouvrir la fosse

Dans le cas où vous souhaitez entreprendre les travaux vous-même, il est indispensable de prendre des précautions, notamment au niveau des équipements de protection.

  • Masque de protection
  • Gants épais
  • Des récipients pour recueillir les boues
  • Un tuyau d’arrosage
  • Des sacs pour les déchets

Au moment d’ouvrir la fosse, il est conseillé de laisser le temps au gaz toxique de se disperser. Dans ce cas, attendez au moins 15 minutes avant de commencer les travaux.

Identifier la partie bouchée

Le premier réflexe est de repérer la partie bouchée de votre installation. Le diagnostic n’est pas bien difficile à réaliser.

Vérifiez le niveau des boues dans la fosse à graisse. S’il dépasse la moitié de la capacité du contenant, il est impératif d’entreprendre la vidange de la fosse. Dans ce cas, l’opération consiste à un nettoyage complet, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

De même, s’il y a refoulement d’eau, mais que le niveau de boue semble normal, le problème peut venir des drains et des zones d’épandages. Si l’obstruction se trouve dans cette partie, l’intervention est compliquée et doit être effectuée par une société spécialisée dans l’assainissement.

Désengorger la fosse

Il est possible de réaliser les travaux de débouchage soi-même, mais cela dépend du niveau de difficulté de l’intervention. Pour ce faire, repérez les causes du bouchon en ouvrant les regards de la fosse pour contrôler l’écoulement d’eau. Si l’eau ne s’écoule pas correctement dès son arrivée dans la fosse, nettoyez la canalisation à l’aide d’un tuyau d’arrosage haute pression. De même, si le même problème se présente à la sortie de la canalisation, il est important de la nettoyer manuellement.

Si le bouchon se situe au niveau des différents filtres, deux options s’offrent à vous. D’un côté, si le problème vient du filtre à la sortie de la fosse, il faut le nettoyer. Cela peut également nécessiter le remplacement de la pouzzolane.

D’un autre côté, si le bouchon vient de la filière de traitement avant la sortie des eaux, il faudra procéder au désengorgement manuel. Cependant, à cause de la complexité de l’installation, notamment du fait qu’elle soit enterrée, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire.

Intervenant au Mans, l’entreprise ANC 72, spécialisée dans les travaux d’assainissement prend en charge le débouchage de fosses septiques.