Comment faire un dallage extérieur ?

De plus en plus de particuliers procèdent à la pose de dallage extérieur afin d’améliorer le confort de leur habitation. Ils peuvent installer une dalle de garage, de terrasse, d’allée de jardin ou d’autres. Grâce à cet article, découvrez comment réaliser un dallage extérieur.

Choisir le béton pour la dalle extérieure

Le béton à utiliser pour la construction d’une dalle extérieure dépend de son usage. Pour une dalle de terrasse ou d’abri de jardin, privilégiez le béton traditionnel dosé du type C25/30 Xf1 avec une consistance S3.

En revanche, pour les dalles de parking ou pour supporter des charges lourdes, choisissez les bétons plus résistants qui sont composés de fibres métalliques.

Pour réaliser une dalle en pente, optez pour du béton avec une consistance S2 ou S1 selon l’inclinaison. Par contre, pour une dalle de piscine, choisissez le béton totalement liquide de consistance SF1 ou SF2.

Quel que soit le type de béton que vous avez sélectionné, veillez à bien choisir l’épaisseur du dallage. Si celui-ci est trop fin, il risque de fissurer rapidement. En revanche, s’il est trop épais, l’investissement sera conséquent. Dans le cas où vous envisagez de poser du carrelage sur votre dalle, laissez une petite marge pour mettre à niveau le sol de votre habitation.

Se procurer du béton pour la dalle extérieure

Pour trouver le béton idéal pour la dalle extérieure, vous avez deux solutions :

  • achat de sacs de béton tout prêt : c’est la solution la plus économique. Cependant, ce type de béton requiert encore une préparation à l’aide d’une bétonnière. Attention, les bétons des sacs prêt à l’emploi ne sont pas tous les mêmes. Il y a des bétons spéciaux, des bétons durables, etc. Lisez simplement les indications sur les sacs afin de choisir celui dont vous avez besoin.
  • Livraison du béton prêt à l’emploi ou BPE : cette solution est idéale si vous avez une surface de plus de 3 m³ à couler. Vous n’avez qu’à passer votre commande et attendre la livraison.

Prendre en compte les étapes de réalisation du dallage extérieur en béton

Le dallage extérieur en béton se réalise en plusieurs étapes. La délimitation de la surface est la première phase à réaliser. Cela consiste à utiliser des piquets pour cerner le chantier. En même temps, effectuez aussi la fouille. Celle-ci doit être réalisée avec des engins de terrassement ou une pelle. Si vous prévoyez une dalle de 12 cm, réalisez une fouille de 17 cm. Ces dimensions supplémentaires serviront à la pose d’une sous-couche drainante.

La pose d’une sous-couche drainante doit s’effectuer sur une surface plane au fond de la fouille. Cette dernière doit comprendre des petits gravillons et du sable étalé. Pour bien tasser le sable, utilisez une dame de maçon. La pose d’un film polyane est aussi de mise. Veillez à ce qu’il recouvre la sous-couche drainante. Le but est que cette dernière ne soit pas directement en contact avec le béton.

L’installation du coffrage vient après ces différentes phases. Elle se réalise grâce à des planches solides et épaisses. N’oubliez pas d’huiler l’intérieur des planches afin de faciliter le décoffrage après la solidification du béton. Avant de couler le béton, posez le ferraillage. Faites attention à ne pas toucher le film polyane.

Ici, le dallage extérieur est uniquement réalisé en béton. Néanmoins, vous pouvez utiliser d’autres matériaux selon le style que vous recherchez. Dans tous les cas, pour réaliser des travaux de dallage à Saint-Pierre, faites appel à une entreprise spécialisée telle que Construction Vitry. Elle peut intervenir sur une maison en construction et en rénovation.

L’établissement propose aussi d’autres prestations telles que les travaux de maçonnerie générale, de construction et de rénovation de maisons ainsi que la construction de murs de clôture.