Comment évaluer le coût d’une structure en béton armé ?

Pour construire des ouvrages solides et pérennes, l’utilisation du béton armé reste incontournable. D’ailleurs, ce matériau s’adapte à tous les projets de construction : bâtiment, pilier, terrasse, piscine, pont… Il faut noter que le coût de fabrication du béton armé revient assez cher. Les dépenses varient en fonction de la quantité des matériaux nécessaires (ciment, sable, gravier et fer rond) et du tarif de la main-d’œuvre. Voici une méthode pour mieux calculer le coût d’une structure en béton armé.

1ère étape : Calculez la quantité de béton nécessaire pour le projet

Le dosage de chaque matériau (le ciment, le sable et le gravier) est primordial lors de la fabrication du béton armé. La qualité du mortier obtenu en dépend !

Sachez que la quantité des matériaux à utiliser varie en fonction de l’ouvrage à construire. Néanmoins, voici une sorte de « formule basique » à retenir. Afin d’obtenir 1 m³ de béton, il faut utiliser 350 kg de ciment, 80kg de sable, 1150 kg de gravier et environ 175 L d’eau. Bien sûr, ces chiffres sont approximatifs. Le dosage des matériaux doit se faire progressivement jusqu’à l’obtention d’un mortier avec une texture à la fois épaisse et pâteuse. 

Pour savoir la quantité de béton nécessaire pour votre projet, la réalisation d’un calcul simple est nécessaire. Vous devez définir la longueur, la largeur et la hauteur de l’espace à remplir avec ce mortier puis multiplier le tout.

Pour un novice en maçonnerie, évaluer le volume de béton nécessaire pour l’édification d’un ouvrage n’est pas facile. C’est pourquoi, il est toujours judicieux de demander l’aide d’un professionnel du bâtiment. Vous pouvez aussi commander du béton préfabriqué.

2 ème étape : Calculez le prix total des matériaux nécessaires

À partir de cette étape, vous savez déjà le volume de ciment, de sable et de gravier nécessaire pour la construction de l’ouvrage. Pour évaluer le budget total, la méthode consiste à déterminer le prix de chaque matériau. Pour mieux connaître les tarifs pratiqués sur le marché, vous pouvez visiter plusieurs magasins ou quincailleries. Ainsi, vous aurez une idée du prix du sac de ciment, du m³ de sable et de gravier ainsi que d’une tige de fer rond. N’hésitez pas à comparer les tarifs affichés dans plusieurs enseignes. L’objectif est de réduire au maximum les dépenses.

Pour optimiser votre temps et votre énergie, il est également judicieux de comparer les prix sur internet. En consultant les sites spécialisés dans la vente de matériaux de construction, vous aurez une idée du coût moyen des produits : ciment, sable, gravier, fer rond… De plus, la comparaison des prix se fait en quelques clics. C’est très pratique !

3 ème étape : Demandez des devis auprès des entreprises spécialisées dans le bâtiment

Lors de l’évaluation du prix de construction d’une structure en béton armé, les frais annexes doivent être pris en compte. N’oubliez pas d’inclure le coût de la main-d’œuvre dans le budget final.

Il faut noter que chaque entreprise du bâtiment fixe ses propres tarifs lors de la construction d’un ouvrage en béton armé. Les écarts de prix entre les prestataires potentiels sont assez importants. D’où la nécessité de bien choisir votre partenaire pour ce projet. La méthode consiste à demander des devis auprès de plusieurs entreprises. En examinant attentivement les offres présentées, vous trouverez le prestataire proposant un coût de main-d’œuvre abordable.

Sachez que la société AZCOBAT à Mulhouse est à votre service pour tous projets de construction en béton armé. Cette entreprise peut établir un devis clair et juste des travaux, y compris le prix des matériaux ainsi le coût de la main-d’œuvre. De plus, les travaux sont assurés par des maçons expérimentés et rigoureux. Vous aurez la garantie quant à la bonne exécution du projet.