Pourquoi opter pour du béton préfabriqué ?

Le béton préfabriqué gagne peu à peu le cœurs des Français. Cela est principalement dû au fait qu’il offre des possibilités infinies. Écologique, innovant, durable, etc., il dispose de nombreuses qualités faisant de lui l’un des matériaux les plus prisés dans le domaine de la construction. De plus, les soucis techniques rencontrés par le passé ont fait l’objet d’une attention particulière chez les fabricants. Ils ont réussi à mettre au point des procédés de fabrication plus efficaces. Zoom sur les avantages de ce matériau.

Une meilleure qualité par rapport au béton traditionnel

En dépit du fait que le béton classique soit préparé sur le chantier par des professionnels, le béton préfabriqué confère plus de certitude en termes de qualité. En effet, ce matériau est fabriqué en usine, ce qui fait que les contrôles sont beaucoup plus stricts.

De plus, les conditions de travail sont bien définies, ne laissant rien au hasard. Par exemple, la température doit être constante.

En outre, les produits en béton préfabriqué sont testés avant leur mise sur le marché (test de résistance), ce qui garantit au consommateur des articles haut de gamme.

Le béton préfabriqué est aussi à l’épreuve de l’eau et des aléas climatiques. Par conséquent, il ne craint ni les hivers rigoureux successifs, ni l’érosion. Pour toutes ces raisons, ce matériau est très utilisé dans le domaine du génie civil, lequel est particulièrement exigeant par rapport à la qualité.

Une résistance exceptionnelle

Le béton préfabriqué affiche déjà une résistance élevée à sa sortie d’usine. Cette solidité ira en augmentant, car ce matériau est conçu pour se renforcer sans cesse au fil du temps. Ainsi, il sera en mesure de supporter des charges de plusieurs milliers de tonnes (pour les bâtiments à étages). À cela s’ajoute le fait que ce type de béton ne craint pas l’usure, bien qu’il soit constamment soumis à la contraction et au gauchissement.

Un garant de votre sécurité

Le béton préfabriqué est élastique, ce qui, allié à sa haute résistance, garantit un niveau de sécurité optimal. La qualité de la conception de ce matériau en fait un parfait atout pour votre sécurité, car il ne risque pas de s’effondrer. Ainsi, il ne sera pas facilement altérable, ce qui n’est pas le cas du bois ou du béton classique, qui ne résistera pas à une perceuse hydraulique.

De plus, le béton préfabriqué ne craint pas le feu. En effet, en cas d’incendie, seules d’infimes fissures peuvent apparaître. Ainsi, il peut faire office de coupe-feu, pour éviter la propagation des flammes.

De nos jours, eu égard à une insécurité de plus en plus recrudescente, certains logements sont pourvus d’une pièce sécurisée, en cas d’effraction. Cette pièce s’appelle « panic room ». Équipée d’une porte blindée, elle doit aussi disposer de parois sécurisantes. Le béton préfabriqué constitue une bonne option à cet effet.

Un gain de temps en termes de construction

La préparation du béton sur chantier nécessite du temps. De plus, entre le coulage et le séchage, il peut s’écouler de nombreuses heures avant que le béton ne prenne. Avec du béton préfabriqué, les travaux iront plus vite. La construction prendra ainsi trois fois moins de temps qu’avec du béton traditionnel.

Un respect des normes écologiques

Le béton préfabriqué est respectueux de l’environnement, car la gestion des déchets est rigoureusement encadrée par la réglementation en vigueur. De plus, les matières premières nécessaires à sa fabrication sont d’origine organique ou issues de matériaux recyclés. À cela s’ajoutent différents types de roches provenant des lits de rivières.

Si vous êtes donc convaincu des avantages de ce type de matériau, n’hésitez pas à l’utiliser pour la réalisation de vos différents ouvrages. De nombreuses enseignes sont d’ailleurs spécialisées dans la fabrication de produits en béton préfabriqué. Proposant diverses prestations de qualité, elles sont qualifiées pour répondre à vos besoins en matière d’équipements en béton. Leurs nombreuses années d’expérience témoignent de leur professionnalisme.