Livraison de béton : focus sur le camion toupie

Le camion toupie est également connu sous l’appellation de toupie béton ou camion malaxeur. Ce véhicule est généralement utilisé pour faire livrer du béton pré-fabriqué, en partant de la centrale à béton jusqu’au chantier. Il s’agit du moyen le plus sûr, rapide et simple, de transporter du béton. Cependant, il faut faire le bon choix, car il en existe plusieurs types.

Qu’est-ce que le camion toupie ?

Le toupie béton est un camion destiné à livrer du béton. Comme son nom l’indique, il est équipé d’un bac rotatif appelé toupie ou malaxeur se situant à l’arrière du véhicule. Cette structure est aussi constituée de parois toujours en rotation pour entraîner le béton vers la sortie ou vers le fond de la toupie.

Pourquoi opter pour un camion toupie ?

Commander du béton en centrale et par camion malaxeur permet de faciliter la tâche. Cette option offre en effet de nombreux avantages, comme :

    • un gain de temps ;
    • aucune préparation à faire ;
    • une livraison assurée ;
    • un matériau sûr, de qualité et qui répond aux normes de construction.

Quand les travaux commencent à prendre de l’ampleur, qu’il s’agisse de la création d’un mur ou d’un soulage de dalle, la quantité nécessaire devient importante. D’un côté, le béton doit impérativement être coulé en un seul bloc pour qu’il ne puisse pas perdre sa rigidité et d’éviter les fissurations au séchage. D’un autre côté, la totalité du béton doit être préparé au moment et à l’endroit où il doit être utilisé. C’est pour ces raisons que le camion toupie est indispensable.

Quand vous vous apprêtez à passer votre commande de béton en centrale, vous devrez prendre quelques précautions. Vous devez tout d’abord connaître la quantité nécessaire.

Comment faire le bon choix du camion toupie ?

Nombreux sont les critères qu’il faut prendre en compte avant de choisir un camion toupie :

Le volume du toupie

En général, le volume d’une toupie est compris entre 4 et 10 m³.

Les dimensions du camion

La longueur du camion malaxeur dépend principalement du modèle du véhicule, mais elle est généralement comprise entre 8 et 10 mètres. Sa largeur est souvent de 2,5 m et sa hauteur ne dépasse pas les 4 m.

La distance à parcourir

En général, un camion toupie ne peut parcourir une distance excédant les 100 km, car si le béton y est placé durant plusieurs heures, il commencera à faire prise. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’en commander auprès d’une centrale à béton se trouvant à proximité de votre chantier.

Si celui-ci se trouve à Sainte-Marie, vous pouvez passer vous adresser à PRÉFA BÉTON, qui est spécialisée dans la production de béton armé, béton sec et de béton prêt à l’emploi.

Le coût de livraison

Le coût de livraison est le quatrième critère qu’il faut prendre en compte. En général, le prix du mètre carré livré par toupie béton est de 130 à 250 euros. Mais ce tarif dépend principalement du type de béton (béton armé, béton prêt à l’emploi, béton sec, etc.), et de la distance à parcourir (entre la centrale à béton et votre chantier). Dans le cas où l’endroit n’est pas accessible au camion, l’utilisation d’une pompe est impérative. Mais cela a aussi un coût, qui est compris entre 100 et 500 euros.