Comment nettoyer sa maison après de gros travaux ?

Après avoir réalisé des travaux de rénovation ou de construction dans votre maison, un nettoyage s’impose. Mais, comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour y parvenir sans faire trop d’efforts et en un rien de temps.

Procédez à un dépoussiérage

Un dépoussiérage est de mise après la réalisation de certains travaux de petite ou de grande envergure tels que l’abattement de murs, le déplacement de meubles… Aérez la pièce et utilisez un ventilateur pour éliminer les particules qui restent. Vous pouvez aussi prendre un chiffon mouillé et frottez la surface et le tour est joué.

Nettoyez le plafond et les murs

Après de gros travaux tels que la rénovation d’une pièce particulière, nettoyer les murs et les plafonds s’avère être indispensable. Prenez un seau d’eau et une serpillière. Plongez celle-ci dans l’eau et commencez à laver votre plafond et votre mur. Vous pouvez recommencer cette opération autant de fois tant que les surfaces ne sont pas propres.

Éliminez les saletés sur les différents objets

Des saletés risquent de s’incruster sur vos appareils électriques, vos fenêtres ou vos tables suite à des travaux de rénovation. Pour remédier à cela, munissez-vous d’un torchon, d’un détergent et de l’eau. Faites attention à ne pas trop mouiller le torchon. Cela risque d’endommager certains de vos équipements ou de vos surfaces. Répétez autant de fois que nécessaire.

Nettoyez de sol

Suite à de gros travaux (aménagement, rénovation, etc.), vous devez nettoyer votre sol. N’utilisez surtout pas de balai. Cela risque d’éparpiller encore plus les particules de poussières, les gravats et les saletés. Prenez plutôt un aspirateur. Privilégiez ceux qui disposent d’un filtre à grande capacité. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser, même des petites particules de poussières. Néanmoins, pensez à nettoyer régulièrement le filtre pour éviter d’endommager votre appareil.

Si après cela, vous remarquez encore des taches sur votre sol, prenez un chiffon imbibé d’eau gazeuse. Frottez jusqu’à ce que les traces disparaissent. L’eau oxygénée est aussi efficace pour enlever les salissures sur votre sol.

S’il s’agit des restes de peinture, utilisez plutôt du dissolvant et de l’acétone. Un simple coup de serpillière imbibée de cette solution et ce sera fait.

En revanche, pour nettoyer des restes de colle, de terre ou de ciment, servez-vous d’un détachant ou d’un désincrustant. Après avoir frotté la tache avec un chiffon imbibé de ce produit, utilisez une spatule pour enlever le ciment, la terre ou la colle qui reste accolé à votre sol.

Pour un sol en carrelage, servez-vous d’un produit spécifique tel qu’un nettoyant. Pour éviter d’abîmer votre revêtement, diluez-le avec une grande quantité d’eau. Par contre, si vous disposez d’un parquet, un coup d’aspirateur ou de serpillière imbibée d’eau et du savon noir fera très bien l’affaire.

Quel que soit le type de nettoyage que vous effectuez après des travaux de rénovation, de peinture ou d’autres gros travaux, procédez toujours de haut en bas. Cela vous permet de gagner du temps et de ne pas repasser plusieurs fois sur une même surface. Prenez également soin de ne pas enlever brusquement les couvertures ou les bâches si vous vous en êtes servi pour protéger votre sol ou autre type de surface.

Quelques astuces pour nettoyer efficacement sa maison après de gros travaux

Pour éviter de tomber malade, n’oubliez pas de porter des tenues adaptées et un masque. Nettoyer le chantier dès que vous faites une pause est aussi un moyen de faciliter le nettoyage en fin de travaux. Sachez qu’un aspirateur classique est parfait pour effectuer le plus gros de travail de nettoyage. Néanmoins, il risque de s’endommager rapidement si vous l’utilisez pour aspirer une grande quantité de poussière.