Comment réparer un vérin hydraulique ?

Les pièces du vérin hydraulique sont assez sensibles et doivent être permanentent entretenues même si n’ayant pas de panne. Le vérin hydraulique peut être atteint par diverses formes de pannes qui engendreront soit un remplacement des pièces ou juste une réparation. Dans chacun des cas, comment réparer le vérin hydraulique ?

Les pannes liées au vérin hydraulique

Les vérins hydrauliques peuvent être soumis à différents types de pannes. Les plus courantes sont :

  • La torsion de la tige;
  • La fuite du vérin.

La torsion de la tige

À ce niveau, deux solutions s’offrent à nous entre le remplacement et la rectification du positionnement. La première solution consistera à remplacer la tige tordue. Si celle-ci est de série, l’on pourra commander une nouvelle auprès de son fournisseur ou penser à une copie à usiner.

La deuxième option consistera à voir dans quelle mesure possible rectifier le positionnement. Cela est envisageable lorsque la torsion n’est pas importante. Le concept nécessitera l’usage des tours parallèles et d’autres matériaux lourds relevant de l’expertise d’un professionnel. Dans les deux cas, SARL J.D VÉRINS saura remettre la machine en état.

Une fuite du vérin

La plus courante des pannes liées au vérin, la fuite laisse couler le liquide et peut être interne ou externe. La fuite externe laisse apercevoir le liquide qui coule. La première panne est beaucoup plus facile à réparer tandis que la deuxième est d’ailleurs difficile à constater et à détecter.

En cas de fuite causée par l’usure de la tige cylindrique, il faudra penser à remplacer cette dernière ou essayer de la roder ou la chromer pour lisser la surface abîmée. Lorsqu’il s’agit d’une usure des joints, la seule solution est le remplacement de ces joints pour qu’ils puissent à nouveau injecter efficacement le liquide sous pression dans les vérins hydrauliques.

Contrôle de routine pour l’entretien

En cas de panne ou non du vérin hydraulique, un professionnel procédera comme suit :

Démontage, rectification et remise en état

Après l’inspection externe du vérin, il faudra le démonter pour vérifier chaque pièce. Les pièces sont inspectées séparément pour permettre de contrôler l’état interne du dispositif. Ce démontage permet de nettoyer soigneusement chaque pièce à savoir le cylindre, la tige, les rotules, les joints etc et d’analyser l’origine de la panne si existante.

Le remplacement des joints

Les joints hydrauliques s’usent après un moment de fonctionnement ou peuvent être abîmés lors de la séance de démontage pour le contrôle de routine. Il est donc mieux de remplacer ces joints à chaque contrôle pour éviter d’éventuelles pannes surprenantes causées par ces derniers.

La vérification des soudures

Parfois la fuite survient suite à la dégradation de la soudure. Il faudra donc procéder à un meulage pour refaire la soudure étanche. Il est cependant recommandé de démonter le vérin avant la soudure de la pièce concernée pour ne pas l’endommager davantage. Même s’agissant de vérins d’éjection dans les moules, le principe demeure le même.

Que faire en cas de rayures de la tige ?

En cas de rayures de la tige, deux solutions se présentent.  Il s’agit bien-sûr du chromage et du rodage.

Le chromage de la tige

Lors du contrôle, il peut advenir des rayures ou un impact quelconque sur la tige. Si l’impact n’est pas important, on peut procéder au matage et polissage de la surface concernée.

Face à un impact important, le remplacement de la tige est nécessaire  Lorsqu’il s’agit d’un problème de chocs répétés, il faudra recourir aux matières spécifiques utilisées dans les engins BTP pour la réparation.

Rodage du fût

Le fût peut également être concerné par les rayures. Dans ce cas, pour éviter le remplacement radical, un rodage à l’aide des machines spécifiques est nécessaire pour éliminer les rayures et assurer de nouveau l’étanchéité du vérin hydraulique. Le remplacement peut paraître coûteux pour certains engins comme les machines de broyage par exemple.