Comprendre le rôle et le fonctionnement d’une fosse toutes eaux

L’installation de fosses toutes eaux est indispensable voire obligatoire pour les habitations isolées, qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées. Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ? Comment ça fonctionne ? Vous aurez toutes les réponses à ces questions en parcourant la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une fosse toutes eaux ?

Une fosse toutes eaux est un dispositif de prétraitement des eaux usées. C’est en fait, un bac qui collecte et assure le prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques : eaux ménagères, eaux-vannes (provenant des toilettes). Ce bac peut être en béton ou en PVC ou d’une contenance variable.

Le saviez-vous ? L’installation de fosse septique classique est désormais interdite, car ce dispositif ne traite que les eaux usées issues des toilettes (les eaux-vannes). Seule la fosse septique toutes eaux est autorisée par la réglementation d’assainissement. Cependant, dans le langage courant, on utilise encore le terme « fosse septique » pour parler d’une fosse toutes eaux.

Quels sont les rôles et les fonctions d’une fosse toutes eaux ?

Si la fosse septique classique a été destinée à traiter uniquement les eaux-vannes, la fosse toutes eaux récupère et traite à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères. En effet, les principales rôles d’une fosse toutes eaux est de :

– collecter et traiter toutes les eaux ménagères domestiques ( les eaux-vannes et les eaux ménagères à la fois).

– liquéfier toutes les matières solides et les graisses contenues dans les eaux usées.

Attention : ne jamais diriger les eaux pluviales dans la fosse toutes eaux, car cela nuit au bon fonctionnement de l’installation.

Le schéma de fonctionnement d’une fosse toutes eaux

En général, son fonctionnement se divise en 4 grandes étapes :

1. Le prétraitement : il consiste à éliminer les matières solides et les graisses des eaux usées collectées. Les matières les plus lourdes (excréments, papier toilette…) se déposent au fond de la cuve et forment une boue et les graisses plus légères que l’eau flottent en surface.

2. La deuxième étape se passe à l’intérieur de la fosse : les matières les plus solides se liquéfient grâce à l’activité de bactéries anaérobies présentent dans les eaux usées. Ces bactéries digèrent les matières organiques.

3. Une canalisation emmène ensuite les eaux pré-traitées vers une nouvelle filtre de traitement, à épandage ou à filtre à sable. Les pré-filtres composés de pozzolanne ou d’une cassette en polyéthylène retiennent les matières trop volumineuses afin de ne pas atteindre le champ d’épandage.

4- Le traitement : cette dernière étape consiste à éliminer la pollution restante dans les eaux clarifiées par l’action des micro-organismes qui sont présents dans le sol ou dans le champ d’épandage.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer l’installation

  • La fosse toutes eaux doit être placée le plus proche de la maison pour que les éventuels problèmes de fuite n’envahissent pas une trop grande superficie.
  • Une fosse toutes eaux doit être, au minimum, à 35 m du système de captage d’eau, à 3 m de l’habitat et à 5 m de la limite d’un autre établissement.
  • Pour une fosse de dimension supérieure à 10 m, un bac dégraisseur est obligatoire afin d’éviter l’encrassement des canalisations.
  • Une fosse toutes eaux doit être équipée de systèmes de canalisation de 100 mm de diamètre au minimum.
  • Toutes les installations doivent être conformes aux normes en vigueur (dont les principales caractéristiques sont l’étanchéité et l’aération) et réalisées par une entreprise spécialisée dans le domaine de l’assainissement.

Si vous êtes dans la Drôme, l’entreprise REYNAUD TP à Valence peut vous conseiller et réaliser vos travaux d’assainissement dans les meilleures conditions.