Tout savoir sur les étapes d’installation d’une fosse septique

 

La fosse septique est un élément indispensable pour le traitement des eaux usées. Afin de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, quelques étapes sont à suivre scrupuleusement.

Étape 1 : La délimitation de l’espace

Selon les réglementations, l’emplacement d’une fosse septique doit se trouver à plus de 5 m de votre domicile, à 3 m de la limite de votre propriété et à au moins 35 m d’un réservoir d’eau souterrain. Cela signifie qu’une étude de sol doit être effectuée au préalable. En tenant compte de ces données, considérez qu’une fosse d’une dimension de 4 m³ est nécessaire à une maison de 6 pièces principales. Les dimensions de la fosse varient donc en fonction du nombre de pièces et d’occupants.

Avant de commencer les travaux de réalisation d’une fosse septique, sachez qu’il est obligatoire de demander une autorisation auprès de la municipalité.

Étape 2 : Le terrassement

Le terrassement, qui consiste à préparer le terrain, est obligatoirement réalisé par des professionnels. En premier lieu, il faudra s’assurer que le sol est parfaitement plat. Ensuite, les terrassiers procéderont au nettoyage, notamment en retirant les matières végétales à la surface du sol. La prochaine étape est l’excavation, qui consiste à creuser un trou pour recevoir la fosse proprement dite. Lors de cette opération, une vingtaine de centimètre en plus doit être prévue afin que la fosse ne touche pas les parois du trou. Les tranchées sont également lors de cette étape. Elles servent à recevoir les tuyaux d’entrée et de sortie des eaux. Les professionnels veilleront à avoir un fond totalement plat. Sachez que cette terre peut être utilisée lors du remblai, une étape ultérieure. Le coffrage est la dernière étape du terrassement. Il consiste à recouvrir les parois de béton afin de stabiliser le trou.

Étape 3 : L’installation de la fosse

La stabilisation du sol est une étape préalable à l’installation de la fosse. Pour cela, un lit de pose, généralement composé de sable d’une épaisseur de 10 à 20 cm est d’abord installé. Dans le cas d’un sol meuble, le lit peut être fait à base de béton.

Choisissez le matériau de la fosse septique. Il peut s’agir d’une cuve en plastique pour des volumes inférieurs à 4000 l. D’ailleurs, ce type d’installation est facile à réaliser. En effet, il vous suffit d’acheter le matériel et de le poser dans le trou. De plus, le plastique présente des caractéristiques intéressantes, notamment sa résistance à la corrosion et une parfaite étanchéité.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour la fosse en béton. D’ailleurs, il est idéal pour les installations de grande dimension. Il s’agit d’un produit pré-fabriqué, et il ne reste plus qu’à le poser dans le trou. Du fait de son poids important, il est nécessaire de disposer d’un matériel de levage. Cela signifie également qu’il est uniquement adapté à un sol parfaitement compact.

Une fois la fosse installée, il faudra remblayer les côtés avec du sable afin de protéger les parois.

Étape 4 : L’installation des éléments annexes

Les éléments annexes correspondent aux tuyaux ainsi qu’au regard. Sachez que les tuyaux doivent être installés suivant une pente de 2 à 4 % par rapport à la maison. Le regard, quant à lui, se situe au niveau de la surface du sol, au bout de l’installation. Il s’agit du dispositif de vérification, qui permet de voir la capacité de la fosse. Par ailleurs, la vidange s’effectuera aussi à ce niveau.

Étape 5 : Le remblai

Une fois toutes les installations mises en place, les professionnels procéderont au remblayage. Comme il a été mentionné plus haut, la terre d’excavation peut être utilisée lors de cette étape. Il faudra juste veiller à avoir une surface plane et suffisamment compacte.