Le déroulement des travaux de terrassement

Le terrassement est le premier travail à effectuer pour concrétiser un projet de construction. Il a pour objectif d’aplanir le sol et de le modeler selon le type de construction : bâtiment, terrasse, piscine, allée, etc. Ce travail ne doit en aucun cas être négligé, car il assure la stabilité de l’édifice. Plusieurs entreprises proposent leurs services dans ce domaine. Ces professionnels peuvent s’occuper de la préparation d’un terrain de A à Z selon la demande. Trouvez ci-après les différentes étapes des travaux de terrassement.

L’étude du sol

Avant de commencer les travaux, le professionnel doit étudier les propriétés du sol. Des études géologiques et géotechniques du terrain sont indispensables afin de déterminer les opérations à effectuer. Il est aussi important d’étudier les risques sismiques de la région.

Lorsque le sol est jugé apte à accueillir la construction prévue, il sera alors possible de passer à l’étape suivante.

Le bornage

Le bornage (ou piquetage) consiste à délimiter officiellement la propriété à l’aide de bornes ou de piquets. Vous pourrez ainsi la clôturer en toute sérénité. Cette étape nécessite l’intervention d’un géomètre expert. Ce dernier donnera les limites exactes de la propriété.

Le bornage permet également de prévoir l’emplacement des canalisations.

L’extraction

Après le piquetage, le terrassier intervient pour une extraction du terrain. Cette opération consiste à enlever un volume de terre bien déterminé afin de niveler le sol. L’enlèvement se fait au moyen d’une pelle mécanique, d’une décapeuse ou d’un bulldozer et d’un chargeur.

L’évacuation des eaux

Il est indispensable de créer un système d’évacuation des eaux afin de limiter les risques de stagnation et de conserver une bonne stabilité du terrain. Pour ce faire, le terrassier creuse un sillon et pose des canalisations, ainsi que des drains.

Le décaissement

Le décaissement (ou le décapage) consiste à retirer la couche supérieure du sol au moyen d’une tractopelle ou d’un bulldozer. Cette couche, aussi appelée terre végétale, est généralement constituée d’argile, de sable, de calcaire, d’humus ou de franche.

Le décaissement permet de bâtir la construction sur une base solide. Le sol sera tassé à l’aide d’une dameuse pour garantir sa stabilité. C’est également au cours du décapage que seront créés les allées et les chemins d’accès vers la future construction.

Les fouilles et tranchées

Maintenant que le sol est prêt à accueillir la construction, les fouilles et les tranchées peuvent être creusées. Elles sont destinées à accueillir les bétons de semelles pour les fondations et servir de passage aux canalisations. Les fouilles et les tranchées sont réalisées selon le plan de la future construction et les données fournies par le géomètre lors des études du sol.

La viabilisation

La viabilisation consiste à faire parvenir l’eau, l’électricité, le gaz et les lignes téléphoniques au niveau du chantier. L’emplacement des câbles et des canalisations est étudié au préalable afin de garantir leur praticité et leur sécurité. Les réseaux se distinguent par leur couleur respective. La pose de la fosse septique est aussi incluse dans les travaux de viabilisation.

La pose de film géotextile

Le film géotextile sert de barrière entre la terre naturelle et le remblai qui sera posé plus tard. Sa pose empêche la repousse des végétaux et permet d’éviter les remontées humides qui risqueraient d’endommager la future construction.

Le remblaiement

Le remblaiement consiste à combler les failles et les creux du sol pour l’aplanir à nouveau et réaliser une base solide pour les constructions. Il existe différents matériaux de remblaiement : le sable, la terre, les graviers, les roches, les gravats… Un compacteur est utilisé pour bien tasser les remblais.

Bref, les travaux de terrassement sont constitués de plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Ces travaux doivent être confiés à des professionnels sérieux et compétents, car ils assurent la stabilité, et par conséquent, la durabilité des constructions. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’entreprise JS Dupouy. Elle intervient à Moissac et alentour pour des travaux de terrassement et d’assainissement. Elle propose également la location de bennes et la pose de clôture.