Focus sur les entreprises de location de bennes

Un partenaire pour les PME et TPE du BTP

Une entreprise de location de bennes est un allié de taille pour les entrepreneurs du secteur BTP. En effet, les bennes sont d’une grande utilité sur un chantier de construction, de rénovation ou de démolition. Avoir une benne adaptée permet de faciliter plusieurs actions : s’approvisionner en matériaux, collecter les déchets de chantier, évacuer les gravats…

Pourquoi louer une benne

Une benne est généralement louée pour 3 principaux types d’usage :

  • Bennes pour l’approvisionnement en matériaux en vrac

En règle générale, une petite ou une moyenne entreprise de BTP n’a pas forcément sa propre flotte de camions-bennes dédiée au transport des matériaux. C’est là qu’entrent les professionnels de la location de bennes. En tant que sous-traitant, ceux-ci mettent à la disposition des demandeurs des bennes adaptées pour acheminer vers leurs chantiers du sable, du gravier, etc. Un professionnel de la location de bennes peut également travailler directement avec les fournisseurs de matériaux de construction.

  • Bennes pour la collecte de déchets de chantier

Ces modèles-là sont surtout demandés par des entreprises qui interviennent sur un grand chantier de rénovation. Les bennes serviront à collecter tous les déchets (encombrants inutiles qui peuvent ralentir l’avancement des travaux) issus du site : gravats, sable, terre, cartons, plastiques…

  • Bennes pour l’enlèvement des gravats

Il est également possible de louer une benne uniquement pour l’enlèvement de gravats. L’entreprise de location aura en charge de récupérer la benne pleine, pour ensuite acheminer le chargement au centre de traitement ou à la décharge la plus proche. Ce type de prestation est le plus souvent sollicité par des entreprises de démolition et de rénovation.

Les autres clients ciblés par les entreprises de location de bennes

De par les services qu’elles proposent, les entreprises de location de bennes s’adressent à de nombreuses catégories de clientèle :

— particuliers,

— professionnels d’autres secteurs (fournisseur de bois…),

— collectivités locales,

— administrations,

— associations, etc.

Les principaux avantages de la location de benne

La location d’une benne présente des avantages, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

1) Le principal avantage est bien sûr financier. Louer une benne vous évite d’investir d’importantes sommes pour un équipement qui ne vous servira qu’occasionnellement.

2) Une benne de grande capacité (de 8 m³ à 30 m³) permet d’évacuer en une seule fois une quantité importante de déchets.

3) Retenir les services d’une entreprise de location de bennes vous décharge de l’obligation d’acheminer par vos moyens les déchets vers la décharge appropriée.

4) Certaines entreprises de location de bennes sont aussi connues pour être des spécialistes du recyclage. À l’instar de l’entreprise TOM TOM BENNES (intervenant à Paris et alentour), ces professionnels prennent en main le triage et l’acheminement des déchets recyclables dans les centres agréés.

Un petit listing des déchets autorisés dans les bennes

  • Gravats propres issus de chantiers (béton, terre, parpaing…),

  • Ferrailles,

  • Déchets verts (feuilles, troncs, souches d’arbres…),

  • Déchets Industriels Banals (DIB),

  • Mobilier lourd (armoire, matelas, lit…),

  • Déchets recyclables (emballages, papiers, verre…),

Évidement, il s’agit d’une liste non exhaustive. Par contre, voici les produits non autorisés :

  • matières toxiques,

  • produits inflammables,

  • matériaux radioactifs.

Compte tenu de tout ce qui a été dit, la location de benne est accessible à tous, et ce, pour n’importe quel usage (sauf produits non autorisés). Ceux qui en expriment le besoin peuvent donc s’adresser directement à une société spécialisée dans ce domaine. Pour ne pas se faire avoir par un prix trop élevé pour un service donné, il est conseillé de demander des devis de location à plusieurs entreprises. Ceux qui habitent à Paris ou dans les communes environnantes peuvent directement s’adresser à TOM TOM BENNES. Pour information, le choix de la benne à louer dépendra de la nature et du volume des déchets à collecter, mais aussi de l’emplacement disponible. À noter qu’il faut également tenir compte de l’accessibilité du site (pour la dépose et l’enlèvement de la benne par un camion).