L’importance des travaux de terrassement

Le terrassement est une étape importante qu’il faut réaliser avant d’entamer un chantier de construction. Cette opération permet d’assurer la stabilité et la pérennité du futur ouvrage. Il évitera, notamment, les risques d’effondrement, tassement ou glissement de terrain. Quand faut-il effectuer le terrassement et quels sont les travaux à réaliser ? Faisons un tour sur le sujet.

Quand faut-il réaliser les travaux de terrassement ?

Le terrassement est une opération préalable nécessaire pour tous types de constructions, que ce soit une nouvelle maison, un local professionnel, un immeuble, un entrepôt, une piscine, voie d’accès, système d’assainissement ou autres. Il consiste à préparer et à transformer un terrain quelconque, afin que celui-ci puisse accueillir et supporter une structure. Les travaux nécessitent des engins spécifiques et un certain savoir-faire. L’intervention d’un spécialiste en terrassement est ainsi recommandée.

Quels sont les différents travaux à effectuer lors du terrassement ?

En général, les travaux de terrassement se déroulent en 7 étapes, mais ils peuvent changer d’un chantier à l’autre, selon la configuration du terrain, du volume des parties enterrées de la construction et de la nature du sol (pierreuse, sableuse, argileuse, etc.).

Le bornage ou le piquetage du terrain

Avant tout, il faut délimiter la zone à travailler avec précision en réalisant le bornage ou le piquetage du terrain. Cela garantit la conformité des travaux aux plans établis et évite les problèmes d’ordre foncier avec le voisinage.

L’extraction

 

Les premiers travaux de terrassement commencent ici. L’extraction consiste à enlever la terre et à la déplacer d’un point à un autre avec une pelle mécanique, décapeuse, un chargeur ou bien un bulldozer. Pour des raisons pratiques, il faudrait connaître le bon volume de terre à déplacer.

L’évacuation des eaux

 

L’évacuation des eaux est nécessaire pour réduire les risques d’infiltration et d’éviter les dégâts causés par la stagnation de l’eau. Ici, la réalisation d’une pente d’au moins 5 % et la mise en place de systèmes comme les drains, les caniveaux ou les regards sont indispensables pour permettre le bon ruissellement des eaux de pluie.

Le décaissement

Le décaissement consiste au nivellement du sol. Il faut donc enlever les débris et les résidus verts. Très fertile, la terre végétale enlevée est souvent conservée pour être utilisée ultérieurement, notamment pour la plantation d’arbustes.

La pose d’un film géotextile

L’installation d’un film géotextile empêche la repousse des mauvaises herbes, racines et autres végétaux. Cette phase évite aussi que la terre présente naturellement sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera mis en place lors de la prochaine étape.

La viabilisation

Après le décaissement, on procède à la viabilisation du terrain. Elle consiste à raccorder le terrain aux réseaux d’eau potable, de gaz, de téléphone et d’électricité. Le raccordement au tout-à-l’égout fait également partie des travaux.

Le remblayage

Le remblayage constitue la dernière étape des travaux de terrassement. Il consiste à combler les trous, conçus pour poser les câblages et les canalisations, avec la terre excavée pendant les précédentes étapes. L’objectif du remblayage est de rendre le terrain parfaitement plat.

CORDEIRO : une entreprise de terrassement fiable

Il est important de réaliser correctement les travaux de terrassement, car de cette opération dépendra la bonne assise de la construction. Pour ce faire, ayez recours au savoir-faire d’un professionnel comme l’entreprise CORDEIRO à Dolmayrac. Spécialisée dans les travaux de terrassement et équipée du bon matériel et d’engins performants, l’équipe vous assure une intervention de qualité, garantissant la solidité et la stabilité de votre future construction. Professionnels ou particuliers, faites-la confiance. Pour bénéficier de ses services ou pour obtenir de plus amples informations, contactez-la.