L’importance des travaux de terrassement

Avant d’entamer des travaux de construction ou d’aménagement d’un bâtiment, il faut un minimum de préparation. Le terrassement fait partie des travaux préparatoires indispensables sur un chantier. Que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison, d’une piscine ou d’autres ouvrages de bâtiment, c’est une étape importante incontournable. Selon la configuration et les caractéristiques du terrain à bâtir, différents types de travaux peuvent être effectués lors du terrassement. Nous allons citer quelques-uns, mais dans un premier temps, apprenez davantage sur le terrassement.

Qu’est-ce que le terrassement ?

Le terrassement désigne l’ensemble des travaux réalisés pour la préparation et la mise en forme d’un terrain en vue de construire ou d’aménager un bâtiment. Les modifications effectuées ont pour objectif d’offrir une meilleure assise au futur ouvrage. Le terrassement est très important parce que de celui-ci dépend la bonne réalisation et la pérennité de l’ouvrage.

Dans certains cas, il est possible pour un particulier de réaliser lui-même le terrassement de son terrain. Cependant, la meilleure solution pour obtenir un résultat de qualité est de faire appel à une équipe de terrassiers professionnels. De plus, les travaux à effectuer demandent souvent une grande technicité ainsi que le déploiement d’un important moyen matériel.

Les différents travaux pouvant être effectués sur un chantier de terrassement.

-L’étude du sol

Dans un premier temps, le terrassier doit réaliser une étude du sol afin de déterminer les travaux à effectuer, ainsi que les équipements et les engins à déployer. Les étapes des travaux dépendront des propriétés physiques et mécaniques du terrain. Dans certains cas, il est nécessaire de faire un forage afin de déterminer les caractéristiques du sol. L’autre but de l’étude du sol est de déterminer si le terrain n’est pas une zone à risques.

-La préparation du terrain

Après la phase d’étude, le terrassier réalise la préparation du terrain. C’est durant cette étape que le bornage et le piquetage du terrain seront réalisés pour délimiter la zone à travailler d’une manière précise. Afin de réaliser cette étape dans les meilleures conditions, il serait mieux de faire appel à un géomètre. Ce dernier est le seul professionnel habilité à délimiter un terrain d’une façon officielle.

-L’extraction

Ensuite, les travaux de terrassement peuvent réellement commencer par la réalisation de l’extraction. Il s’agit d’enlever de la terre et de la déplacer d’un point à l’autre. Pour des raisons pratiques, le volume de terre à déplacer doit être connu au préalable.

-Le décaissement

Cette opération consiste à enlever la terre végétale. Très fertile, cette terre est souvent conservée pour être utilisée ultérieurement, notamment pour la plantation d’arbustes.

-La viabilisation

Après le décaissement, le terrassier procède à la viabilisation du terrain. L’opération de viabilisation d’un terrain consiste à le raccorder aux réseaux d’eau potable, de gaz, de téléphone et d’électricité. Le raccordement au tout-à-l’égout fait également partie des travaux qui sont réalisés pendant cette étape.

-Le remblayage

La dernière étape du terrassement est le remblayage. Il s’agit de combler les différents trous qui étaient déjà là ou occasionnés par les travaux divers, notamment la mise en place des câblages et des canalisations. Le but du remblayage est de rendre le terrain parfaitement plat.

MANGANE TP : un spécialiste du terrassement

MANGANE TP est une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement. Établie au 2 Rue Des Étoiles 06000 à Nice, l’entreprise MANGANE TP possède une grande expérience dans la réalisation de différents types de travaux. Intervenant essentiellement auprès des particuliers, l’entreprise jouit d’une excellente réputation grâce à la qualité de ses prestations. Si vous êtes situés dans un rayon de 30 km de Nice, n’hésitez pas à faire appel à ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *