Travaux de terrassement : toutes les étapes à réaliser

La construction d’une maison est le projet de toute une vie. Pour que la bâtisse soit solide et stable, il ne faut pas faire une impasse sur les travaux préparatoires, dont le terrassement. Ce dernier permet de préparer le sol afin qu’il puisse bien recevoir le futur ouvrage. Pour en savoir plus sur les différentes étapes du terrassement, nous vous invitons à lire cet article.

Le terrassement, c’est quoi ?

Le terrassement est la première étape des travaux de construction. Il vise à modifier et à mettre en forme le terrain afin qu’il puisse accueillir un futur ouvrage. Cet ouvrage peut être une maison, une piscine, une terrasse, ou n’importe quel aménagement.

En effet, les travaux de terrassement englobent les travaux de fouilles et d’entassement de terrain. Ils permettent ainsi de renforcer l’ouvrage à construire. Avec un terrassement bien fait, les risques de glissement, de tassement ou d’écroulement du sol ne seront plus au rendez-vous.

Ce qu’il faut faire pour réaliser les travaux de terrassement

Pour réaliser les travaux de terrassement, il faut suivre des étapes bien définies. Découvrez-les.

– L’analyse du sol

La première chose à faire lors des travaux de terrassement est l’étude du sol. Dans cette étape, le professionnel effectue un forage afin de déterminer les caractéristiques (propriétés physiques et mécaniques) du sol. De ce fait, il peut déterminer si le terrain est ou non une zone à risque. De la même façon, il peut connaître quels sont les travaux à effectuer ainsi que les engins à utiliser.

– Le piquetage ou le bornage du terrain

Après l’analyse du sol, vous devez préparer le terrain. Dans cette étape, il faut faire le piquetage ou le bornage du terrain. Cela sert à délimiter la zone à terrasser et d’éviter les problèmes avec les voisins. Vous pouvez faire appel à un géomètre pour réaliser un travail précis et une délimitation officielle.

Lors du piquetage, vous serez aussi amené à prévoir et à enlever les canalisations dans les endroits de passage.

– L’extraction du sol

Après le piquetage ou le bornage, il faut passer ensuite à l’extraction du sol. Cela consiste à enlever et à déplacer de la terre. Sachez qu’il faut connaître la quantité de terre à enlever dès le début.

– Le décaissement

Le décaissement permet d’enlever la terre végétale et de mettre au niveau le sol. La terre végétale va servir pour une plantation ultérieurement. Dans le cas où votre terrain est à forte pente, le nivellement sera plus ardu. Vous pouvez utiliser des petits outils ou des engins imposants pour réaliser le travail (pelle, brouette, tractopelle, bulldozer, etc.).

– La viabilisation du terrain

Lors de la viabilisation du terrain, il faut le raccorder aux réseaux d’eau potable, d’électricité, de gaz et de téléphone. Il est aussi nécessaire de faire le raccordement au tout-à-l’égout.

– Le remblayage

Pour finaliser les travaux de terrassement, il faut réaliser le remblayage. Cela consiste à reboucher les divers trous dus à la mise en place des canalisations et des câblages. Grâce au remblayage, votre terrain sera parfaitement plat et prêt à accueillir votre future construction.

À qui confier les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement doivent être confiés à un terrassier professionnel. Grâce à son savoir-faire, il maîtrise les différentes méthodes de terrassement. Il vous garantit un sol parfaitement plane et stable. Vous ne serez plus confronté à des soucis de glissement de terrain ou d’effondrement de votre structure.

Pour trouver le bon terrassier, il est conseillé de jeter un œil sur son expérience et son matériel. Ainsi, il pourra réaliser un travail à la hauteur de vos exigences.

Si vous recherchez un spécialiste des travaux de terrassement à Bordeaux, contactez l’entreprise David VIAL.