Tout ce que vous devez savoir sur les travaux de terrassement

Avant de construire une route ou une maison, vous devez préparer le terrain en commençant par les travaux de terrassement. Ainsi, il vous sera plus facile de poser vos fondations. Le nettoyage, l’excavation et le nivellement font partie des étapes cruciaux. Découvrez les détails à travers cet article.

Les étapes des travaux de terrassement

L’étude du sol

Avant de commencer, vous devez engager un professionnel pour qu’il réalise le diagnostique de votre terrain. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez connaître sa qualité et ses composants. Il vous dira aussi s’il est constructible, ou non.

– Le déblaiement du terrain

Le déblaiement consiste à nettoyer la zone des travaux. Enlevez tout ce qui peut gêner la réalisation des autres étapes de la construction comme les arbres, les plantes, les pierres, etc.

L’excavation

L’excavation est le processus de déplacement de la terre, de la roche ou d’autres matériaux avec des outils, des équipements spéciaux ou des explosifs. Elle doit principalement être réalisée par une équipe de terrassiers. Le but de l’excavation est de creuser des trous capables d’accueillir les fondations des bâtiments ou des routes. Le choix de l’équipement dépend de la structure qui sera réalisée.

– Le nivellement

C’est la dernière étape des travaux de terrassement. Elle consiste à aplanir le terrain jusqu’à ce qu’il soit de même niveau pour que les fondations qui seront posées soient stables.

Quels sont les équipements utilisés pour entreprendre les travaux de terrassement ?

Vous trouverez sur le marché diverses pelles spécialement conçues pour les travaux de terrassement. Le modèle que vous devez utiliser dépend de la qualité de votre sol (sableux, argileux, rocheux) et de la structure de votre terrain (pente, végétation, facile d’accès). Vous pouvez, par exemple, utiliser les lynx roux ou les pelles à balançoire nulle pour réaliser le terrassement dans les espaces restreints. Les pelles de 8 tonnes, quant à eux, peuvent être utilisées pour les gros travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les pelles ne doivent être manipulées que par des professionnels qualifiés et agréés, car grâce à leurs expériences, ils effectueront les travaux avec précision. Vous trouverez sur internet le contact de plusieurs sociétés spécialisées dans les travaux de terrassement. L’entreprise M.A. Distribution, qui se trouve à Gaillon, est l’une d’entre elles. Elle intervient lors des travaux de VRD, de construction de voies d’accès et de canalisation. Son équipe fera preuve de réactivité pour mener à bien le terrassement de votre terrain dans les délais impartis. Grâce à son intervention, vous aurez l’assurance de la stabilité de vos fondations.

En général, quelle somme prévoir pour mener à bien les travaux de terrassement ?

Actuellement, la somme que vous devez avoir pour mener à bien les travaux de terrassement varie entre 1 300 et 2 500 euros. Un tarif qui n’est pas fixe, car il dépend énormément du salaire des terrassiers. Or, celui-ci est différent pour chaque professionnel. Ainsi, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer avant de confier votre projet à l’un d’entre eux.

Quelques conseils pour planifier votre budget de construction

De nombreux points doivent être considérés lorsque vous planifiez le budget idéal pour les travaux de construction : la qualité de votre sol, la dimension de votre terrain, son accessibilité, etc.

Le plus judicieux est de diviser vos dépenses en deux :

un budget pour les coûts fixes

Il s’agit des dépenses qui sont quantifiables comme le prix des matériaux et le salaire des ouvriers. Parce que ce sont des valeurs tangibles, il est généralement plus facile de les estimer et de les contrôler.

un budget pour les dépenses imprévues

Il s’agit de la marge d’erreur que vous pouvez vous permettre. Ce sont des dépenses difficiles à gérer, car elles englobent les imprévus qui peuvent survenir sur le chantier.